Siniat présente R’filter : nouvelle membrane projetée pour l’étanchéité à l’air des bâtiments RT2012

Communiqué | 07.02.14
Partager sur :
Siniat présente R’filter : nouvelle membrane projetée pour l’étanchéité à l’air des bâtiments RT2012 - Batiweb
Dans
la
perspective
des
exigences
de
la
RT
2012,
Siniat
lance
R’filter
:
véritable
membrane
projetée
d’étanchéité
à
l’air
de
l’enveloppe
maçonnée.
Procédé
efficace,
rapide
et
facile
à
mettre
en
œuvre,
R’filter
est
un
revêtement
à
base
de
plâtre,
pulvérisé
mécaniquement,
permettant
l’optimisation
de
l’étanchéité
à
l’air
des
murs
maçonnés
par
réduction
des
fuites
d’air
parasites.
Compatible
tous
systèmes
plaques,
il
sera
recouvert
d’un
parement
en
contre
cloison
avec
ou
sans
isolant
/
ou
de
doublages
collés.

Pourquoi ?

Étendues à tous les logements résidentiels, les exigences de la RT 2012 engagent les constructeurs à une obligation de résultat pour l'étanchéité à l'air de l'enveloppe.

Tous les chantiers (hors démarche qualité particulière) font l'objet du test de perméabilité à l'air dit test de la porte soufflante par un organisme agréé à l'achèvement des travaux. Cette mesure obligatoire du débit de fuite d'air rapporté à la surface de parois froides (hors plancher bas) doit être inférieure ou égale aux niveaux maximum définis par la RT 2012 pour l'obtention de l'attestation de fin de chantier :

Exigences de perméabilité à l'air définies par la RT 2012
  • ✓ Maisons individuelles ≤ 0.6 m3/(h.m²)
  • ✓ âtiment d'Habitation Collectif ≤ 1 m3/(h.m²)
R'filter, dont l'efficacité est testée et validée sur chantier, contribue fortement à l'obtention d'une valeur conforme à la réglementation au test de perméabilité de fin de chantier.


Comment ?

R'filter est une solution rapide et facile à mettre en oeuvre.

Projeté sur les supports maçonnés usuels sains et secs : briques, parpaings, béton cellulaire, le revêtement se pulvérise en 2 passes frais sur frais à moins de 45 minutes d'intervalle ou en 1 passe, sur une épaisseur totale de 5 mm. Appliqué sur les parois verticales froides à l'aide de machines dédiées ou de machines à plâtres adaptées, R'filter apporte une étanchéité à l'air performante.

Un procédé rapide également car la projection, laissée à l'état brute, ne nécessite ni lissage, ni traitement particulier au niveau des jonctions maçonnerie‐menuiseries (simplement protégées des éventuelles projections).

Spécialement formulé, R'filter offre une excellente adhérence et un rendement avantageux de 5 m² traités par sac de 25 kg (pouvant légèrement varier en fonction du type et de la qualité du support et de la machine utiliser).

Adapté à tous types de chantiers, R'filter est compatible avec tous les systèmes plaques de plâtre et se recouvre, une fois sec, d'un parement en contre cloison (avec ou sans isolant) ou de doublages collés après séchage en 3 à 5 jours en fonction des conditions climatiques et de ventilation.

De plus, en agissant au niveau de l'enveloppe maçonnée, R'filter apporte une réponse pérenne aux exigences de la RT2012. En effet, les interventions ultérieures potentielles sur le parement intérieur fini (percements, modifications…) n'ont pas d'impact sur l'étanchéité à l'air de l'enveloppe maçonnée.

Pérenne également car, avec une faible résistance à la diffusion de la vapeur d'eau (Sd de 0,03 m), R'filter se place parmi les produit HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d'eau) et laisse «respirer» les murs maçonnés.

Solution pleinement durable, fabriqué en France, R'filter est un produit à base de plâtre d'origine naturelle et dont le classement d'émissions dans l'air intérieur est A+.


Caractéristiques techniques

  • Pulvérisation en 1 passe ou 2 passes frais sur frais
  • Temps d'emploi : 1h30
  • Consommation : 1 kg/m²/mm d'épaisseur soit 5 kg pour 5 mm d'épaisseur (Consommation et rendement peuvent varier légèrement selon la nature et l'absorption du support)
  • Vitesse d'application : 50 à 60 m²/h (peut varier en fonction de la machine utilisée et du support)
  • Temps de séchage : 3 à 5 jours (en fonction des conditions climatiques et d'aération)
  • Étiquetage sanitaire : A+
  • Résistance à la diffusion de vapeur d'eau : Sd = 0,03 m
  • Couleur : Blanc
  • Conforme à la norme NF EN 13279‐1
  • Validité 6 mois à partir de la date de fabrication

Lancée début mars 2013, R'filter est une solution spécialement adaptée pour les professionnels plâtriers ‐ plaquistes qui répond parfaitement à leurs besoins ainsi qu'aux exigences des techniques de construction actuelles. Afin d'accompagner les professionnels face aux évolutions réglementaires, Siniat propose un module de formation dédié aux exigences d'étanchéité à l'air de la RT2012 ainsi qu'à l'application de R'filter.


Une maison passive en cours de réalisation à Villeneuve‐lez‐Avignon permettra de présenter prochainement sur chantier les performances de R'filter et de participer aux tests d'étanchéité à l'air in situ.

 

Demandez votre documentation
 
filter_list

Sur le même sujet

Donnez plus d'énergie à vos projets avec Energy Saving PLUS - Batiweb

Donnez plus d'énergie à vos projets avec Energy Saving PLUS

Voici la dernière nouveauté pour la durabilité ! Seves glassblock présente Energy Saving PLUS, la nouvelle brique de verre à économie d'énergie qui permet de réduire la consommation d'énergie dans les bâtiments résidentiels et édifices commerciaux. Aujourd'hui, vous pouvez donner plus d'énergie à vos projets tout en réduisant la consommation annuelle. La technologie Energy Saving PLUS, en effet, empêche la dispersion de la chaleur, en la maintenant à l'intérieur en hiver et à l'extérieur en été : plus l'on économise, moins l'on dépense.
Etanchéité périphérique des menuiseries extérieures  - Batiweb

Etanchéité périphérique des menuiseries extérieures

Pionnier en matière de systèmes d’étanchéité à l’air et à l’eau pour les menuiseries extérieures depuis plus de 15 ans, illbruck a conçu et développé une gamme complète de produits innovants, répondant avant l’heure aux exigences d’économies d’énergie de la RT2012, des bâtiments passifs voire à énergie positive, en neuf comme en rénovation.
Toshiba chauffage et climatisation présente la nouvelle génération de systèmes Digital Inverter - Batiweb

Toshiba chauffage et climatisation présente la nouvelle génération de systèmes Digital Inverter

Toshiba chauffage et climatisation propose une gamme riche de différents modèles de pompes à chaleur air-air. Sans cesse en évolution, l’offre évolue aujourd’hui en intégrant une nouvelle génération de systèmes monosplits, aux performances améliorées. Cette nouvelle pompe à chaleur Digital Inverter est conçue pour équiper aussi bien les bâtiments neufs que ceux en rénovation sur le marché du petit tertiaire (surfaces commerciales, petits commerces de proximité, agences bancaires...). Toshiba chauffage et climatisation possède une très large palette de produits qui offrent une solution flexible et adaptée à chaque application

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter