Smokemaster, écran de cantonnement mobile sur mesure Communiqués | 09.09.13

Partager sur :
En cas d’incendie, les écrans de cantonnement Smokemaster de COLT s’opposent à l’écoulement latéral des fumées. Encastrables et sur mesure, ils répondent au besoin de garantir la sécurité des occupants tout en s’intégrant parfaitement à l’architecture des locaux.

Les écrans de cantonnement Smokemaster de COLT s'opposent à l'écoulement latéral des fumées, les empêchant ainsi de se répandre dans d'autres locaux, ou cages d'escaliers. Ils permettent de maintenir les fumées chaudes en les empêchant de retomber afin d'éviter d'asphyxier les occupants. Totalement encastrables et sur mesure, ils répondent aux besoins des architectes et des maîtres d'ouvrage de garantir la sécurité des occupants tout en s'intégrant parfaitement à l'architecture des locaux.
Description
Le Smokemaster est constitué d'un caisson en acier d'une épaisseur de 1,2 mm, dans lequel est intégré un tube enrouleur. Sur ce dernier est fixée une toile en fibre de verre à revêtement polyuréthane (d'une épaisseur de 0,4 mm), lestée à l'aide d'une barre pour maintenir l'écran dans sa position basse. Un moteur tubulaire est encastré dans le cylindre.
Sa construction modulaire en unités préfabriquées construites « sur mesure » permet un montage facile, rapide, économique et sans fin grâce aux superpositions verticales ou horizontales des caissons et aux angles de connexion. De ce fait, les fuites de fumées sont insignifiantes.

Le Smokemaster bénéficie d'une double certification :
  • Obligatoire : EN 12101-1, Marquage CE
  • Démarche volontaire : NFS 61 937

La technologie du Smokemaster de COLT permet
  • de garantir une résistance à la chaleur conforme à la norme D120 (600°C 120 min)
  • de proposer des systèmes de 14,5 à 23,3 kg/m, soit beaucoup plus légers que des écrans métalliques ou en verre
  • d'éviter les surcharges
  • de faciliter la pose

Un fonctionnement sûr et efficace
En cas d'incendie l'alimentation électrique du moteur tubulaire est coupée. La barre de lestage intégrée à l'écran Smokemaster permet de le dérouler jusque dans sa position de sécurité. En position de veille, la barre de lestage est positionnée en butée, le moteur passe alors en très basse tension pour maintenir sans effort l'écran en position haute.


Dimensions
  • Longueurs disponibles de 1 m à l'infini
  • Longueur par caisson : de 1 à 5 m
  • Retombée : de 0,50 à 8 m

Principaux atouts
  • Fiabilité à toute épreuve (sans énergie il est en position de sécurité) – sécurité positive
  • Peu d'entretien nécessaire (vérification annuelle)
  • Parfaitement invisible en position relevée (sauf la barre de lestage)
  • Tenue dans le temps, pas de corrosion (construit en acier galvanisé)
  • Matériaux souples, résistants aux chocs
  • Beaucoup plus léger que des écrans métalliques ou en verre, donc pas de surcharge et facilité de pose,
  • Pas de détériorations possibles
  • Plusieurs profils de barres de lestage disponibles, simples et esthétiques
  • Le meilleur rapport qualité prix du marché.

 

Demandez votre documentation
 

filter_list Sur le même sujet

Ecran de cantonnement de fumées, mobile et sur-mesure - Batiweb

Ecran de cantonnement de fumées, mobile et sur-mesure

Avec le Smokemaster SM5, COLT met à la disposition des prescripteurs un nouveau concept d’écran de cantonnement mobile très compétitif, pour le contrôle des fumées en cas d’incendie. Parfaitement intégrable à tout type de plafond, il permet de réaliser des écrans en forme de croix, T, L ou courbe à facette. Son armoire de commande pourvue d’une batterie de secours permet de piloter jusqu’à 60 moteurs.
Ecrans de cantonnement et rideaux de compartimentage AIRSUN - Batiweb

Ecrans de cantonnement et rideaux de compartimentage AIRSUN

Compartimenter un local ou cantonner des fumées est une obligation réglementaire. Dans certains cas, en particulier dans les Etablissements Recevant du Public, il est parfois difficile de les intégrer à la construction tout en restant discret. La forme et le type de structure peuvent également compliquer la tâche. C’est le défi technique relevé par AIRSUN, en vous proposant sa gamme complète d’écrans de cantonnement de fumées et de rideaux pare-flammes et/ou coupe-feu.
Ecrans de cantonnement et de compartimentage AIRSUN : Des éléments de sécurité fiables et discrets - Batiweb

Ecrans de cantonnement et de compartimentage AIRSUN : Des éléments de sécurité fiables et discrets

Compartimenter ou cantonner les fumées est une obligation réglementaire. Dans certains cas, en particulier dans les Etablissements Recevant du Public, il est parfois difficile de les intégrer à la construction tout en restant discret. La forme et le type de structure peuvent également compliquer la tâche. C’est le défi technique relevé par AIRSUN, en vous proposant sa gamme complète d’écrans de cantonnement de fumées et d’écrans pare flamme et/ou coupe feu pour une intégration dans tout type de bâtiment.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter