Taizé : maintenance sur rafraîchisseur adiabatique

Communiqué | 31.03.22
Partager sur :
Taizé : maintenance sur rafraîchisseur adiabatique - Batiweb
La Communauté de Taizé (FR-71), congrégation monastique chrétienne œcuménique, existe depuis 1944. Depuis 2008, elle rassemble une centaine de pasteurs et de frères venus du monde entier. Aujourd’hui, elle réunit aussi tout au long de l’année des milliers des jeunes, d’adultes et de familles, engagés dans une volonté de rencontre et de quiétude, de méditation et de simplicité. En pleine nature, le site de la Communauté, arboré et verdoyant, s’y prête d’ailleurs fortement.
Entrée du site - Taizé FR-71 -octobre 2021

Le choix du procédé adiabatique

Les étés étant cependant de plus en plus chauds et les bâtiments assez anciens ou mal isolés, certaines constructions sont devenues très inconfortables en période estivale. Ces dernières années, c’est pour cette raison que la communauté a commencé à chercher des solutions de rafraîchissement. Frère Etienne, Responsable des Infrastructures de l’Accueil, a ainsi questionné une entreprise locale, qui l’a tout naturellement aiguillé vers Gérard Gaget, expert en rafraîchissement adiabatique, qui plus est habitant de la région.

Gérard Gaget et Frère Etienne - Taizé FR-71 - octobre 2021

« Nous voulions une solution la plus écologique mais aussi la moins bruyante et la plus simple d’utilisation possible. » C’est ainsi que Frère Etienne répond lorsqu’on le questionne sur le sujet. En effet, si la communauté a décidé d’investir pour le bien-être des pèlerins, ce n’est pas sans se soucier d’autres paramètres comme l’éthique écologique, les économies d’énergies, la gestion des ressources naturelles et l’efficacité pratique de l’installation.

Installation adiabatique extérieure - Taizé FR-71 - octobre 2021

Après étude de la part de Gérard Gaget, c’est en 2018 qu’une solution adiabatique a été installée afin de rafraîchir la salle de rencontre. Il s’agit d’un modèle Adiabox WFP 8 000 m3/h avec soufflage vers le côté. En raison de son encombrement (et à défaut d’être en toiture), l’appareil est maintenu mécaniquement à l’extérieur du bâtiment. Un conduit relie le caisson à des buses de soufflage situées à l’intérieur de la structure de plain-pied.

Installation adiabatique intérieure – Taizé FR-71 - octobre 2021

ADIABOX WFP : une solution adaptée

L’Adiabox WFP est le Rafraîchisseur d’Air par Evaporation(R.A.E.) à gestion automatisée et programmable. Il s’agit du seul équipement de ce type actuellement sur le marché français (débit de 8 000 m3/heure). Il s’agit d’un module spécial adapté au projet, soit un appareil muni d’un ventilateur haute performance avec variation de vitesse électronique. L’automate permet de régler la température et l’hygrométrie de consigne, de gérer la variation de vitesse et le passage en free cooling, de déclencher la mise en marche du chauffage, de gérer la déconcentration des minéraux et les cycles de vidange, d’afficher les défauts, de paramétrer des plages horaires... Il s’agit d’une solution idéale pour le type de bâtiment concerné, c’est-à-dire une salle polyvalente. Cette solution pourrait être néanmoins la même dans le domaine tertiaire comme un gymnase, une surface de vente, une école, une maison de retraite, etc. ou industriel comme un data center, un entrepôt logistique, une blanchisserie… Le principe adiabatique est une solution qui respecte les nouvelles exigences environnementales (RE2020).

Installation adiabatique et buses soufflage adiabatique – Taizé FR-71 - octobre 2021

Avis utilisateur

Frère Etienne, interrogé sur place, confirme « L’installation est satisfaisante. Grâce l’importante taille des buses de soufflage, la solution ne fait vraiment pas de bruit et permet réellement de rafraîchir la pièce. Contrairement à une climatisation classique, on peut en plus ouvrir les fenêtres et les portes sans aucune incidence négative, tout en abaissant la température de plusieurs degrés. Dans cette grande salle de 4 travées, on peut par exemple passer en période de canicule d’une température de 35° C en extérieur, à une température de 25° C en intérieur, ce qui n’est absolument pas négligeable. »

Buse de soufflage adiabatique – Taizé FR-71 - octobre 2021

De plus, l’installation correspond tout à fait à ce que désirait l’assemblée des Frères dans un registre écologique et économique. Concrètement et d’après facture, la consommation d’eau de cette partie du site a été de 13 m3 en deux ans. Après avoir étudié une possibilité de réutilisation de cette eau usée, il s’avère qu’il s’agit exclusivement d’une déperdition de 20 à 30 %, soit un maximum de 4 m3 d’eau usée, le reste étant destiné à s’évaporer. Il n’y a donc que très peu de perte.

 

 

 

La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb