Réhabilitation des façades du groupe scolaire Léon Jouhaux à Lyon

Communiqué | 31.03.22
Partager sur :
Réhabilitation des façades du groupe scolaire Léon Jouhaux à Lyon - Batiweb
Malgré les travaux et la pandémie, le groupe scolaire Léon Jouhaux n'a jamais vraiment fermé. Et depuis quelques temps, il accueille les petits et les plus grands dans des locaux entièrement rénovés. Les nouvelles façades de la surélévation, constituées de parements CAREA Acantha (en sur-couverture) et Ardal (en partie verticale), sont animées par les ombres et lumières projetés par les feuillages des arbres environnants.

La réhabilitation de cette école, située en plein cœur du vieux Lyon, se devait d’être réalisée avec respect de l’esthétique traditionnelle du quartier et du bâtiment existant. Une architecture et des volumes contemporains associés à un bâtiment historique ont permis une parfaite intégration esthétique du lieu dans son environnement. Cette intégration a été favorisée par l’utilisation de l’aspect LISSE VELOUTÉ, intemporel, architectural et très simple d’entretien, grâce à l’absence de porosité du matériau Minéral Composite (très important en site urbain).

Le matériau a été employé de manière classique pour les façades verticales (sur ossature Carea Primalu), mais également sur des façades inclinées et en sur-toiture ; les difficultés techniques d’un tel système ont été surmontées en partie grâce à l’accompagnement du bureau d’étude CAREA tout au long du projet. La sur- toiture a en effet fait l’objet d’un Atex de cas b porté par l’entreprise Asten, en collaboration avec le Bureau d’Études Carea et l'architecte AA GROUP.

Le résultat : une toiture belle, inspirante et originale. Elle est conçue en deux parties : la partie basse est réservée à la cour des maternelles s'étendant sur un toit terrasse ; la partie haute, quant à elle, accueille le gymnase couvert d’une toiture végétalisée.

La pose du système CAREA rainuré en Bardage Avec Ossature (BAO) a respecté les nouvelles réglementations en vigueur et s’est accommodée des contraintes techniques du bâtiment. En effet, la toiture, les façades inclinées et le lieu d’intervention occupé ont représenté un véritable défi technique dans la réhabilitation du lieu.

 

Pour en savoir plus exit_to_app

 

La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb