Temps de pause : la pause déjeuner doit-elle être prise en compte ?

Communiqué | 25.07.13
Partager sur :
Temps de pause : la pause déjeuner doit-elle être prise en compte ? - Batiweb
Lorsque la durée de travail d’un salarié atteint 6 heures au cours d’une même journée, il faut lui accorder un temps de pause d’au moins 20 minutes. Mais ces 20 minutes peuvent-elles être incluses dans la pause déjeuner ?

Temps de pause : les obligations légales

Le Code du travail vous oblige à accorder à vos salariés un temps de pause d'au moins 20 minutes dès lors que leur temps de travail quotidien atteint 6 heures (Code du travail, art. L. 3121-33).
Notez-le
Votre convention collective peut prévoir des dispositions plus favorables pour les salariés et imposer un temps de pause supérieur.

Les juges ayant précisé que ce temps de pause doit être de 20 minutes consécutives (voir notre article « Temps de pause : quelles sont vraiment vos obligations ?»). Sachant qu'en pratique, c'est à vous de prouver que ce temps de pause a bien été respecté.

Attention, les jeunes travailleurs doivent bénéficier d'un temps de pause plus important. Pour connaître le temps de pause à leur accorder, ou pour toutes vos questions relatives au temps de travail des salariés, nous vous proposons notre documentation « Tissot Social Entreprise ».


Temps de pause : le cas de la pause déjeuner

La plupart des salariés bénéficient d'une pause repas pendant laquelle ils cessent de travailler et peuvent se restaurer soit sur le lieu de travail soit en dehors de l'entreprise.

Or pour la Cour de cassation, ce temps du déjeuner, qui s'intercale entre deux périodes de travail effectif, est bien un temps de pause.

Dès lors que le temps accordé au salarié pour déjeuner est donc au moins égal à 20 minutes, l'employeur remplit bien ses obligations légales.

Attention :
Si pendant la pause déjeuner le salarié est à votre disposition, doit se conformer à vos directives, et ne peut vaquer librement à des occupations personnelles, il s'agit alors d'un temps de travail effectif à rémunérer comme tel (Code du travail, art. L. 3121-2).


Vous pouvez retrouver toute l’actualité du droit du travail rédigée par les spécialistes des Editions-Tissot  sont sur Editions-Tissot.fr. Vous pourrez également retrouverd’autres informations concernant la fiscalité des entreprises du BTP.
 
 
Demandez votre documentation
 
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb