Un aperçu des travaux de mise en sécurité réalisés à l’ISAE (anciennement Ecole Sup-Aéro de Toulouse) Communiqués | 15.03.10

Partager sur :
Un aperçu des travaux de mise en sécurité réalisés à l’ISAE (anciennement Ecole Sup-Aéro de Toulouse) Batiweb
Les travaux récemment menés à l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace de Toulouse consistaient à mettre en sécurité le bâtiment d’enseignement et les 2 laboratoires de langues de l’école.
Dans ce cadre, BOULLET a réalisé l’encloisonnement de 2 cages d’escalier. Le parti architectural souhaité par Monsieur Loupiac du cabinet ATELIER 13 assurant la maîtrise d’œuvre, était de privilégier la luminosité et la transparence autour des escaliers.
Le choix du système EMV HORIZON des Ateliers BOULLET s’imposait donc aux yeux du Maître d’ouvrage et du Maître d’œuvre, par la mise en œuvre de vitrages coupe-feu bord à bord sans montant intermédiaire. Le procédé Imagiglass a laissé toute latitude à l’architecte quant au traitement du vitrage, en permettant de mettre aux couleurs de l’école ces travaux, clin d’œil aux façades extérieures.
 

Cloisonnement vitré CF 1/2H des escaliers
type EMV HORIZON + IMAGIGLASS

Intégration de portes PF 1/2H DAS sur pivot
linteau certifiées NF mode 2
 
Règlementation en ERP (Etablissement Recevant du Public) :
Rappelons que la règlementation en ERP prévoit pour les portes coupe-feu asservies à la détection incendie, la mise en place obligatoire de produits certifiés NF en mode 2, selon l’arrêté du 29 juillet 2003. BOULLET a été le premier fabricant français à obtenir cette certification délivrée par l’Afnor. Elle apporte la garantie de conformité aux procès verbaux de résistance au feu pour les produits de mode 0 ou 1 et aux P.V. DAS (suivant NFS 61-937) pour les fermetures de mode 2.

Concernant les cloisons vitrées assurant la fonction de garde-corps, BOULLET a réalisé plusieurs tests aux chocs à taille réelle suivant les normes NF P08.301 et NF P08.302 validés le laboratoire Efectis.

Cloison vitrée bord à bord coupe-feu ½ heure
faisant office de garde-corps
 
 
Demandez votre documentation

filter_list Sur le même sujet

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter