Un soutènement végétalisé en Terramesh Vert de Maccaferri pour le Nouveau Stade de Bordeaux

Communiqué | 13.08.14
Partager sur :
Un soutènement végétalisé en Terramesh Vert de Maccaferri pour le Nouveau Stade de Bordeaux - Batiweb
Situé entre le Parc floral de plus de 30 hectares et le bois de Bordeaux d’une superficie de 50 hectares, le Nouveau Stade de Bordeaux a mis l'environnement au coeur de sa problématique. Les objectifs environnementaux comportent notamment le Protection de la faune et de la flore (Arrêt du 19/07/2012) avec la création d’une commission pour mettre en place les procédures nécessaires et suivre l’impact global, le rétablissement des zones de passage pour la faune semi-aquatique ainsi que le suivi par un écologue des prescriptions de la Préfecture de Gironde. Le traitement paysager du site a été confié à Michel Desvigne Paysagiste.

Le groupement des constructeurs s'est engagé contractuellement auprès de la Mairie de Bordeaux à inscrire la réalisation des travaux du Nouveau Stade de Bordeaux (42 000 places) dans le cadre d'une démarche à faible impact environnemental.
C'est dans cette logique environnementale rigoureuse que le maître d'oeuvre et le bureau d'études ont choisi de faire appel au système de remblai renforcé végétalisable TERRAMESH VERT de Maccaferri. Sa vocation étant de renforcer et maintenir le soutènement en partie sud du Stade longé par un bras d'eau et d'assurer la continuité végétale. En effet, le terrain naturel présentait des caractéristiques géotechniques médiocres (argile vasarde avec des caractéristiques à long terme de cohésion de 2 kPa et un angle de frottement de 20°). Le sol de fondation offrait une portance insuffisante (20 Mpa) et les engins de travaux constituaient une surcharge que le terrain naturel n'aurait pas supportée. Il était par ailleurs demandé de favoriser le réemploi des matériaux à proximité. Enfin une intégration paysagère était exigée.
La solution Terramesh Vert, choisie parce qu'elle répond intégralement à l'ensemble de ces contraintes et exigences, a donc été mise en oeuvre sur 900 m² pour stabiliser et maintenir les remblais qui confortaient l'assise du sol surélevé longeant le stade et le parc.
La géogrille de renforcement du sol de fondation Paragrid (50/05) certifiée ASQUAL, qui permet d'obtenir la portance nécessaire en assise, a tout d'abord a été disposée sur 3120 m² avant la mise en place du Terramesh Vert (grillage DT PVC maille 80x100 fil 2.2/3.2mm 4x3x0.73). En pied de talus, une nappe de renforcement a été recouverte des sables et graves éparses trouvés localement.

L'ouvrage de soutènement en remblai renforcé avec la solution Terramesh Vert dispose d'une certaine souplesse qui le rend capable d'absorber les futurs tassements. De plus, son façonnage aisé permet d'assurer la finition de l'ouvrage en fonction de l'altimétrie définitive du parvis.
La végétalisation du parement a constitué la phase finale de l'opération. Ces travaux de renforts sont désormais invisibles car intégrés dans la végétation dont ils sont aussi le support.

"L'implantation du stade se nourrit d'une situation particulière : celle d'un territoire à l'articulation entre un cadre naturel de qualité à valoriser au nord et une trame paysagère d'agglomération à renforcer au sud. L'aménagement lié à l'arrivée du Stade marque une étape essentielle dans la réalisation de la trame bocagère du Secteur Nord Rocade, prévue par la Charte du Paysage de la Ville de Bordeaux. Les aménagements des espaces extérieurs autour du Nouveau Stade restituent les qualités de la trame bocagère : un langage de cordons boisés, qui définit une structure d'ensemble et organise les différents espaces : les parvis, le parking et le corridor écologique. Entre les cordons boisés, des bosquets naturalistes définissent des lignes d'horizons successives et des plans visuels qui se confondent ou se découvrent. " Michel Desvigne Paysagiste, 2013


Intervenants :
Maître d'Ouvrage : Stade Bordeaux Atlantique (33)
Architecte : Herzog & De Meuron France SARL
Paysagiste : MDP Michel Desvigne Paysagiste
BET VRD & Environnement : INGEROP
Entreprises : FAYAT TP (mandataire) et MOTER (co-traitant)

 

Demandez votre documentation
 
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb