Une technique en plein devenir : la construction en paille

Communiqué | 14.10.14
Partager sur :
Une technique en plein devenir : la construction en paille - Batiweb
C’était l’un des symboles de l’auto-construction. La paille a désormais fait ses preuves en matière d’isolation, au point de s’installer sur de plus en plus de structures, intégrée aux matériaux durables. Aujourd’hui, elle est proposée en différents équipements comme le panneau de paille, présent sur le même segment que l’OSB.

La paille pour des constructions à énergie positive

L'habitat en paille a longtemps été montré du doigt avec des constructions menées de façon artisanale et auxquelles peu croyaient. Les choses ont bien changé depuis avec des réalisations qui prennent désormais un tournant industriel.

Ainsi, en quelques années, la paille a su démontrer ses qualités énergétiques et environnementales, lui permettant de prendre place dans de nombreuses constructions modernes. Elle est aussi à la base de nouveaux matériaux, remplaçant les solutions habituellement utilisées.

Par exemple, les constructions en ossature bois reçoivent de plus en plus souvent une isolation en bottes de paille. Dans le même temps, ce matériau bénéficie aujourd'hui de l'entrée en application de règles professionnelles validées par l'Agence qualité construction.

Cette technique peut également être employée dans la construction d'ERP. Elle convient tout autant pour les bâtiments à énergie positive.

La performance doublée du respect environnemental

La paille entre aussi dans la fabrication de nouveaux matériaux de construction. C'est le cas du panneau OSSB. Proche du panneau OSB réalisé à partir de chutes de bois, il est fabriqué avec de la paille de blé broyée lors de la moisson. Utilisé pour la création de cloisons ou en doublage, il représente une alternative aux plaques de plâtre.

L'OSSB est obtenu par la compression à chaud de la paille et son collage avec de la résine de mélamine. Cela en fait un produit naturel, sans émission de COV. Il n'entraîne également aucun surcoût par rapport à l'OSB, tout en étant moins sensible à l'humidité. Des atouts qui devraient lui assurer son développement dans les prochaines années.


Retrouver l'article original :La paille s'installe durablement dans le secteur de la construction

 

 




Demandez votre documentation
 
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb