Usine Smart France : zoom sur les nouvelles façades en bardage Bluetek composite Communiqués | 20.06.19

Partager sur :
Usine Smart France : zoom sur les nouvelles façades en bardage Bluetek composite Batiweb
Inaugurée en 1997 par Jacques Chirac et Helmut Kohl, la nouvelle usine, fleuron franco-allemand d’une époque de croissance économique, a toujours été un site témoignant d’une efficacité exemplaire en termes de qualité de fabrication et de gestion des ouvrages. Preuve en est encore cette toute dernière rénovation ; la remise à neuf des tours de bureaux nommées Air, Feu, Eau et Terre, appellations laissant entrevoir, au visiteur ou au lecteur, l’image d’un environnement naturel autour d’un site planté au milieu de la campagne lorraine.

D'abord bardées de panneaux de façade stratifiés et de parois vitrées, les quatre tours de 27 mètres de haut n'étaient avec le temps tout simplement plus fonctionnelles ; efficacité thermique amoindrie, corrosion de l'ossature, esthétique vieillotte, taille des cages d'ascenseurs… un ensemble de constats faisant que Serge Siebert, PDG smart France, et la Direction du site de smartville, n'ont pas hésité à lancer un appel d'offre global pour la rénovation intégrale de ces ensembles de bureaux, piliers de l'usine.

En janvier 2018, Soprema Entreprises démarrait les travaux, pour les terminer en janvier 2019. Les contraintes organisationnelles rencontrées sur ce chantier ont été :

  • L'espace exigu : charpentier, menuisier et couvreur ont œuvré en même temps avec des engins spécifiques de grandes hauteurs (nacelle à bras, nacelle ciseaux…) sur de petits espaces, d'où une organisation humaine et des consignes de sécurité importantes.
  • Le phasage des travaux : les travaux ont été réalisés par tranches sur les tours afin de respecter les accès aux personnels et les horaires de production.
  • La mise hors d'eau : étant donné la dépose du bardage existant, il a fallu protéger les jonctions entre les parties métalliques et béton par une pose de membranes d'étanchéité provisoires réalisée avec le lot menuiserie.

"Ce chantier a été très important en termes de consignes de sécurité et de moyens humains, paramètres mis à la hauteur des exigences en qualité et en efficacité demandées par les intervenants de l'usine smart" confirme Pierre Vogeleisen, Responsable Secteur de l'agence Soprema Entreprises de Metz.

En tout, 2 300 m² de cassettes de façade ont été posées sur les 4 tours. La mise en place du bardage a débuté par le bas avec des fixations invisibles via des pattes et des coulisseaux réglables posés sur des rails verticaux en aluminium. Les cassettes rainurées sont emboîtées sur les coulisseaux puis sont fixées en partie haute, et ainsi posées au fur et à mesure sur toute la hauteur du bâtiment. Cette technique de pose et ce produit génèrent un rendu efficace, tant dans sa durabilité que dans son esthétique ; les formes blanches épurées rajoutant sobriété et design à l'ensemble.

Techniquement, les cassettes Bluetek Composite sont de dimensions différentes ; 445 mm de large par 820 mm de long pour les plus petites, 2 840 mm de large par 820 mm de long pour les plus grandes, en pose horizontale. 950 mm de large par 2134 mm de hauteur, et 445 mm de large par 1062 mm de hauteur, en pose verticale. Les cassettes Bluetek Composite, rainurées et pliées, sont d'une épaisseur de 4 mm. Elles sont constituées de deux lames de 0,5 mm en aluminium unies par un noyau en résine thermoplastique (polyéthylène). L'intégralité de la commande a été fournie en blanc pur RAL 9010.

Aujourd'hui, le résultat tient en la révision globale des bâtiments amenée par le maître d'oeuvre, qui a fait remplacer entre autres le bardage, mais aussi fait rajouter une isolation thermique rapportée au soubassement béton des édifices.

En conclusion, cette rénovation vient en complément de l'importante métamorphose actuelle du site de smartville, supervisée par le constructeur automobile Daimler. À savoir que les travaux mis en œuvre pour le lancement d'un SUV Mercedes à l'horizon 2020 engageront la construction de 3 nouveaux bâtiments…

   
   
   
   

 

filter_list Sur le même sujet

FIRESTONE BUILDING PRODUCTS et DOME SOLAR* obtiennent une Enquête de Technique Nouvelle pour ROOF-SOLAR TPO sur membrane ULTRAPLY™ TPO Batiweb

FIRESTONE BUILDING PRODUCTS et DOME SOLAR* obtiennent une Enquête de Technique Nouvelle pour ROOF-SOLAR TPO sur membrane ULTRAPLY™ TPO

Les systèmes photovoltaïques en toiture sont de plus en plus plébiscités par les maîtres d’œuvre et d’ouvrage, qu’il s’agisse de bâtiments neufs ou rénovés. Centres commerciaux, immeubles de bureaux, logements collectifs, équipements scolaires ou de santé... ces ouvrages produisent leur propre énergie renouvelable ou la revendent conformément aux nouvelles ou futures réglementations (RE 2020, E+C-, BEPOS, HQE...). Une démarche qui contribue à réduire l’empreinte carbone des bâtis, tout en valorisant le patrimoine et en réduisant les factures énergétiques.
EUROCOUSTIC réinvente le plafond avec sa nouvelle offre décorative Batiweb

EUROCOUSTIC réinvente le plafond avec sa nouvelle offre décorative

Afin de faire du plafond une surface d’expression à part entière, Eurocoustic dévoile aujourd’hui une nouvelle gamme de systèmes de plafonds acoustiques décoratifs déclinée en trois axes créatifs : EUROCOLORS, le plus large choix de coloris du marché, EURODESIGN, avec des motifs modernes et graphiques, et MyCONCEPT, qui permet une personnalisation à 100 % pour un plafond totalement unique.
La gamme 4PRO® s'enrichit d'une nouvelle plaque 4PRO® ACTIV’AIR® : une qualité de l'air intérieur améliorée pour davantage de confort Batiweb

La gamme 4PRO® s'enrichit d'une nouvelle plaque 4PRO® ACTIV’AIR® : une qualité de l'air intérieur améliorée pour davantage de confort

Le sens de l’innovation PLACO® s’illustre une nouvelle fois à travers l’enrichissement de la gamme 4PRO® avec la version 4PRO® ACTIV’AIR®, conçue pour améliorer la qualité de l’air intérieur. Produite en France, cette plaque de plâtre est dédiée à la réalisation de plafonds filants modernes non démontables et de cloisons de grande hauteur. Comme son nom le suggère, elle est issue d’un procédé unique de fabrication qui permet d’obtenir quatre bords amincis.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter