ConnexionS'abonner
Fermer

L'opéra d'Oslo remporte le prix Mies van der Rohe

Publié le 05 mai 2009

Partager : 

L'opéra national norvégien d'Oslo, réalisé par le cabinet d'architectes Snohetta, est le gagnant du prix Mies van der Rohe 2009, le prix de l'Union européenne pour l'architecture contemporaine.
L'opéra d'Oslo remporte le prix Mies van der Rohe - Batiweb
Le prix de la fondation Mies van der Rohe est attribué tous les deux ans avec une récompense de 60 000€, et est l'un des prix les plus importants et les plus prestigieux de l'architecture internationale. Cette année, c'est le cabinet d'architectes Snohetta qui a été récompensé pour l'opéra d'Oslo, situé en plein centre-ville, qui accueille des spectacles allant du rock norvégien gothique en passant par du rock, du jazz, des ballets ou encore de la philharmonie. « L'opéra et ballet national de Norvège à Oslo est plus qu'un bâtiment, c'est tout un espace urbain, un cadeau pour la ville », a estimé le président du jury du prix Mies van der Rohe 2009, Francis Rambert, également directeur de l'Institut français d'architecture.

Ce bâtiment émerge du fjord au bord duquel il est construit tel un iceberg. L'originalité surprenante émane du fait que le toit est accessible de l'extérieur grâce à de vastes rampes. Le toit en marbre incliné culmine à 32 mètres. L'intérieur est garni de bois, à la manière des constructeurs norvégiens de bateaux. En soutenant le prix, le Commission européen souligne le rôle conducteur de l'architecture pour la créativité et l'innovation, afin de faire prendre conscience aux institutions et aux citoyens du rôle culturel dans la construction de villes..

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.