ConnexionS'abonner
Fermer

Querelle autour de l'enfouissement La RN 13, qui relie Paris à la Défense

Publié le 24 juin 2008

Partager : 

Le chantier de l'enfouissement de la Route Nationale 13 à Neuilly-sur-Seine, qui relie la porte Maillot à La Défense, s'annonce colossal puisqu'il devrait durer 8 à 10 ans et coûter 1 milliard d'euros selon un récent rapport des Ponts et Chaussées. Mais le Maire, Jean-Christophe Fromantin, y est opposé en raison du coût, tandis que Jean Sarkozy propose un Référendum local sur le sujet.
Querelle autour de l'enfouissement La RN 13, qui relie Paris à la Défense - Batiweb
160.000 véhicules traversent chaque jour l'avenue Charles de Gaulle, portion de la RN13 qui relie la porte Maillot à La Défense, faisant de ce tronçon une véritable autoroute qui coupe Neuilly en deux et provoque de nombreux problèmes de sécurité et de pollution. Le chantier est titanesque au regard d'un récent rapport des Ponts et Chaussées, avec 8 à 10 ans de travaux et un coût évalué à un milliard d'euros.

Désaccord Fromentin-Sarkozy

Le maire de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe Fromantin, a récemment défendu sa conception de l'enfouissement de la RN13. Il considère le chantier déterminé par les Ponts et Chaussées comme un « chantier décourageant » en raison de son coût élevé. Il plaide pour la recherche d'un autre projet à « forte valeur économique », qui ne passe pas forcément par un enfouissement total de l'Avenue Charles de Gaulle.

Le nouveau maire divers-droite s'est ainsi démarqué du conseiller général UMP de Neuilly Jean Sarkozy, qui a dernièrement dénoncé « l'aveu d'impuissance de la municipalité » et prôné un référendum local sur le sujet. « Il faut une volonté farouche pour mener à bien ce projet. Je constate qu'elle fait défaut » a indiqué le fils du président de la République au quotidien gratuit 20 minutes.

La question du financement

« Si l'on réduit l'enfouissement à un chantier, on va décourager tout le monde: les Neuilléens, à cause des 10 ans de travaux, les Français, qui se demandent pourquoi consacrer un milliard d'euros à Neuilly, et les pouvoirs publics, qui se demanderont aussi s'il n'y a pas mieux à faire », a expliqué M. Fromantin, lors d'une conférence de presse.

« Il faut créer de la valeur économique. Si l'on crée cette valeur, on trouvera les financements », a-t-il ajouté. Le maire a aussi souhaité que l'avenue Charles de Gaulle s'inscrive dans une continuité entre les Champs-Élysées et la Défense. Le projet présenté mercredi 18 juin et baptisé « Axe 13 » propose notamment de distinguer la part du trafic automobile à enfouir (Paris-banlieue-province) de la part du trafic à maintenir en surface (riverains et accès à La Défense), pour « ne pas vider l'avenue Charles de Gaulle de sa vie économique ».

En savoir plus

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.