ConnexionS'abonner
Fermer

Construire "intelligent" pour sensibiliser les habitants à leur consommation énergétique

Publié le 17 juillet 2013

Partager : 

Bouygues Bâtiment Ile-de-France s’associe à nouveau avec Hager, industriel de la domotique, et Bouygues Télécom pour réaliser un immeuble d’habitation intelligent à Cachan, dans le Val-de-Marne. Les 56 futurs locataires bénéficieront d’une solution innovante leur permettant de visualiser leurs consommations énergétiques en chauffage, électricité, consommations d’eau.
Construire "intelligent" pour sensibiliser les habitants à leur consommation énergétique - Batiweb

Après une première expérience réussie à Aubervilliers en 2012, Sodearif, la filiale de développement immobilier de Bouygues Bâtiment Ile-de-France retente l'expérience du bâtiment intelligent avec Hager, en installant un Pack domotique dans tous les logements imaginés par l’architecte du projet, Laurent Heckl. Les 56 futurs locataires bénéficieront d’une solution innovante leur permettant de visualiser leurs consommations énergétiques en chauffage, électricité, consommations d’eau.

Ils auront également la possibilité de contrôler à distance le chauffage et l’ouverture des volets roulants de leur appartement. L’objectif est bien sûr de réduire les charges d’exploitation et de sensibiliser les locataires à l’impact de leur comportement sur l’efficacité énergétique de ce bâtiment labélisé BBC-Effinergie. Dans le cas de l’immeuble de Cachan, la solution retenue propose, en plus des usages requis dans le cadre de la RT 2012, un suivi de la consommation d’eau froide sanitaire dans chacun des logements ainsi qu’un suivi des consommations dans les communs de l’immeuble (ascenseur, VMC, éclairage,…).

Le gestionnaire d’énergie kallysta permet aux occupants de visualiser la consommation d’énergie de leur logement en kWh et en €. L’intégration de la box dans le tableau électrique se fait directement sous le coffret VDI permettant de distribuer les contenus multimédia en très haut débit dans toutes les pièces du logement. Les commandes kallysta radio peuvent être repositionnées simplement et sans travaux et ne modifient pas les habitudes de mise en œuvre du lot électrique du logement.

B.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.