Construire "intelligent" pour sensibiliser les habitants à leur consommation énergétique RT 2012 | 17.07.13

Partager sur :
Bouygues Bâtiment Ile-de-France s’associe à nouveau avec Hager, industriel de la domotique, et Bouygues Télécom pour réaliser un immeuble d’habitation intelligent à Cachan, dans le Val-de-Marne. Les 56 futurs locataires bénéficieront d’une solution innovante leur permettant de visualiser leurs consommations énergétiques en chauffage, électricité, consommations d’eau.

Après une première expérience réussie à Aubervilliers en 2012, Sodearif, la filiale de développement immobilier de Bouygues Bâtiment Ile-de-France retente l'expérience du bâtiment intelligent avec Hager, en installant un Pack domotique dans tous les logements imaginés par l’architecte du projet, Laurent Heckl. Les 56 futurs locataires bénéficieront d’une solution innovante leur permettant de visualiser leurs consommations énergétiques en chauffage, électricité, consommations d’eau.

Ils auront également la possibilité de contrôler à distance le chauffage et l’ouverture des volets roulants de leur appartement. L’objectif est bien sûr de réduire les charges d’exploitation et de sensibiliser les locataires à l’impact de leur comportement sur l’efficacité énergétique de ce bâtiment labélisé BBC-Effinergie. Dans le cas de l’immeuble de Cachan, la solution retenue propose, en plus des usages requis dans le cadre de la RT 2012, un suivi de la consommation d’eau froide sanitaire dans chacun des logements ainsi qu’un suivi des consommations dans les communs de l’immeuble (ascenseur, VMC, éclairage,…).

Le gestionnaire d’énergie kallysta permet aux occupants de visualiser la consommation d’énergie de leur logement en kWh et en €. L’intégration de la box dans le tableau électrique se fait directement sous le coffret VDI permettant de distribuer les contenus multimédia en très haut débit dans toutes les pièces du logement. Les commandes kallysta radio peuvent être repositionnées simplement et sans travaux et ne modifient pas les habitudes de mise en œuvre du lot électrique du logement.

B.P

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

La maison du futur : un espace de vie largement automatisé

La maison du futur : un espace de vie largement automatisé

L'association Promotelec vient de publier les résultats de sa seconde enquête sur « Les Français et la domotique », réalisée avec le Credoc. Elle révèle ainsi que les propriétaires français adhèrent de plus en plus aux solutions domotiques, persuadés que la maison du futur sera un espace de vie largement automatisé pour leur offrir plus d'autonomie.
73% des Français souhaitent devenir « autonomes » en énergie

73% des Français souhaitent devenir « autonomes » en énergie

Une récente étude de l’Observatoire société et consommation fait le point sur les attentes des Français en matière de logement. Réalisée en partenariat avec la Caisse des Dépôts, de Somfy et de Nexity, l’enquête révèle un fort intérêt des sondés à l’égard de l’autonomie énergétique dans l’habitat. 75% déclarent subir au moins une forte nuisance, en particulier celles liées aux mauvaises performances (isolation thermique / acoustique…) du bâti. Alors comment habiter mieux ?
Hager toujours plus investi dans la maison connectée

Hager toujours plus investi dans la maison connectée

Une innovation de plus pour Hager ! Après avoir lancé un dispositif inédit en faveur de la sécurité électrique l’année dernière, l’industriel franco-allemand a présenté ce 15 janvier sa passerelle dédiée aux objets connectés au sein de l’habitat, le contrôleur TJA 560. Le but de cette nouvelle solution : faciliter la gestion des différents équipements connectés afin de les combiner ensemble. Les détails.
La maison ultra-connectée et intelligente, c'est pour bientôt !

La maison ultra-connectée et intelligente, c'est pour bientôt !

Au salon de l'IFA à Berlin, les objets ultra-connectés envahissent notre quotidien et notre maison. Tout est fait pour satisfaire le confort des résidents : maîtrise de la consommation d'énergie, rappel pour prendre ses médicaments ou pour faire ses courses directement depuis son frigo. La maison ultra-connectée n'est plus une vision du futur, elle est déjà à notre portée.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter