16 pôles de l'artisanat labellisés pour développer des solutions innovantes

Vie des sociétés | 29.07.16
Partager sur :
16 pôles de l'artisanat labellisés pour développer des solutions innovantes - Batiweb
16 centres d'innovation pour l'artisanat, qui œuvrent au développement de solutions innovantes, viennent d'être labellisés par la secrétaire d'Etat chargée de l'Artisanat, Martine Pinville, a-t-on appris ce vendredi. Créé en 1991, le label « pôle d’innovation pour l’artisanat » accompagne les artisans dans l’intégration de solutions innovantes, avec à la clé des subventions de l'Etat.

Sur 29 candidatures reçues, seulement 16 ont été sélectionnées dans le cadre de la labellisation « pôle d'innovation pour l'artisanat », par un comité de sélection composé de représentants du ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, de l’Union professionnelle artisanale (UPA), de l'Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA) et de l’Institut supérieur des métiers (ISM), de membres permanents, et d’autres représentants de ministères et d’organisations professionnelles, en fonction des thématiques.

Créé en 1991, ce label a pour objectif d'accompagner les artisans dans l'intégration de solutions innovantes dans leurs produits, services, procédés et organisation, pour leur permettre de gagner en productivité.

« Vingt-cinq ans après la création du label, les besoins des entreprises artisanales ont profondément évolué : le rythme de l’innovation s’est accéléré et l’appropriation par les artisans de solutions nouvelles conditionne désormais leur capacité à résister à la concurrence et à renforcer leur compétitivité », a expliqué ce vendredi, dans un communiqué, la secrétaire d'Etat Martine Pinville.


Parmi les centres sélectionnés, proche du milieu du BTP, de l'architecture et du développement durable :

  • le pôle Aten, dédié à l'Artisanat et aux technologies numériques (14 – Caen) ;

  • le CERFAV, Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers (54 - Vanne le Chatel) ;

  • le CIRBAT, Centre d'Innovation et de Recherche sur le bâti tropicaI (974 - Ile de la Réunion)

  • le CNIDEP Centre National d'Innovation pour le Développement Durable et l'Environnement dans les petites entreprises (54 – Nancy) ;

  • la Coprotec, Association des Professionnels de l'Energie (68 – St-Croix en Plaine)

  • le CTAI, Centre de Technologies et Usages numériques (Colmar – 68)

  • Le PIA Filière Bois, Institut Européen de la menuiserie, Agencement, Ebénisterie, fusionné avec l'Institut de la Charpente et de la Construction Bois, Compagnons du devoir (75 – Paris) ;

  • l'IFRAM, l'Institut de Formation et de Recherche pour les Artisanats des Métaux (76 - Villers Ecalles).

Un contrat jusqu'en 2020

« Cette labellisation marque une avancée importante dans l’accompagnement par l’Etat des entreprises artisanales dans leur démarche d’innovation et de recherche de compétitivité. Nous veillerons à ce que cette dynamique d’innovation artisanale, portée par les « pôles d’innovation pour l’artisanat », soit animée par l’ensemble des acteurs dans les territoires », a déclaré la secrétaire d'Etat Martine Pinville.

Les entreprises sélectionnées disposeront d'un contrat de labellisation, qui définira leurss actions prioritaires pour la période du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2020, ainsi que les engagements réciproques du PIA et de l’Etat.

L’Etat pourra par exemple apporter des subventions, à travers des conventions annuelles de financement signées avec les Pôles et ciblées sur les interventions prioritaires prévues par leur contrat de labellisation.

C.T
© Fotolia

Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb