Accessibilité, bien vieillir chez soi : l'ascenseur largement plébiscité ! Vie des sociétés | 26.02.19

Partager sur :
Un projet de décret, dévoilé en janvier dernier, devrait rendre obligatoire l’installation d’ascenseurs dans les immeubles neufs de logements en R+3, une excellente nouvelle alors que cet équipement se veut « essentiel » pour une large majorité de Français. En effet, une nouvelle enquête « Les Français et l’ascenseur » révèle que l’ascenseur continue de figurer parmi le top 3 des équipements sollicités pour « bien vieillir » chez soi.

Les ascenseurs n’auront jamais eu autant le vent en poupe ! Une nouvelle enquête réalisée par la Fédération des Ascenseurs avec l’Institut Ipsos, révèle qu’un nombre croissant de Français (79%) juge l’installation d’un ascenseur « nécessaire » pour les immeubles de moins de 4 étages. Ils sont même 43% à estimer qu’un ascenseur est nécessaire dès le 3e étage et 21% dès le 2 étage. 

Preuve de cet engouement, ils sont 58% à choisir un logement équipé d’un ascenseur contre 48% en 2017. S’il facilite le quotidien de ses usagers, l’ascenseur vient aussi (et surtout) répondre aux enjeux liés au vieillissement de la population et aux problématiques d’accessibilité. Il est « un facilitateur du maintien à domicile » et « continue de figurer parmi le top 3 des équipements sollicités par les Français pour bien vieillir chez eux », les deux autres étant la salle de bain adaptée (28%) et le monte-escalier ou élévateur (26%). 
 


« Les Français sollicitent en priorité l’ascenseur et le monte-escalier ou l’élévateur avec un total de 72% (contre 66% en 2017) : un constat d’utilité et de nécessité sans appel ». « Plus globalement, 87% des Français jugent que l’installation d’un ascenseur dans les futurs bâtiments à construire de moins de 4 étages est importante voire essentielle », souligne ainsi l’étude. 

Un équipement du quotidien

Avec 100 millions de trajets par jour en France, l’usage de l’ascenseur « est devenu quasi systématique », dit l’étude. « Il arrive toutefois qu’il ait manqué aux Français dans certaines circonstances ». Les interrogés citent : pour déplacer des charges occasionnelles (65% en 2019 / + 5 points par rapport à 2017) ou encore pour porter des charges au quotidien (62% en 2019 / + 7 points). 

Si les Français plébiscitent l’installation d’ascenseurs dans les constructions neuves, ils attendent aussi des lieux publics qu’ils en soient équipés. Ascenseurs, escaliers mécaniques et trottoirs roulants sont en effet nécessaires pour « une meilleure accessibilité ». 

Il s’agit en premier lieu des centres sportifs (66%), des universités/écoles (62%), des administrations (57%) ainsi que des transports en commun (53%). Quant aux aéroports (79%), immeubles de bureaux (74%), centres commerciaux (69%) et aux parkings (62%), ils sont à leur yeux « suffisamment équipés ». 

Quant aux services qui plairaient le plus aux Français dans l’ascenseur ? La musique reste le service n°1 souhaité (41%). Suivent des informations générales sur écran (actualités, météo, trafic…) pur 36% des sondés et un système de commande vocale ex-aequo avec un strapontin siège, services cités à 34%. 

« Que l’ascenseur, ainsi que le monte-escalier ou l’élévateur soient ainsi plébiscités montre à quel point le maintien à domicile et le confort au quotidien sont une préoccupation forte pour les Français. Une prise de conscience collective s'opère sur la nécessaire adaptation de l’habitat aux enjeux nouveaux de la société comme le vieillissement de la population, l’hospitalisation à domicile, la croissance verticale, la densification urbaine… » déclare Guillaume Fournier Favre, Président de la Fédération des Ascenseurs. 

Il ajoute : « Avec l’ensemble des professionnels du secteur et aux côtés des parties prenantes, la Fédération souhaite soutenir et relayer la parole des Français sur l’expression d’un besoin fort en accessibilité et mobilité. Les dernières décisions des pouvoirs publics vont permettre une meilleure prise en compte du quotidien des occupants âgés et des personnes à mobilité réduite. Poursuivons nos efforts communs pour une ville toujours plus inclusive et un quotidien facilité. » 

R.C
Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter