Après 20 ans, quel est le rendement des modules photovoltaïques ?

Vie des sociétés | 13.06.12
Partager sur :
Après 20 ans, quel est le rendement des modules photovoltaïques ? - Batiweb
Le test des modules de la première installation photovoltaïque de France raccordée au réseau, mise en service par l’association HESPUL en 1992, conclut que les modules n’ont perdu que 8,3 % de leur puissance initiale.

Les modules de la première installation photovoltaïque de France raccordée au réseau, mise en service par l’association HESPUL en 1992, ont été testés. Cette étude, réalisée par les laboratoires CEA de l’Institut National de l’Energie Solaire (INES) et l’organisme de certification CERTISOLIS, conclut que les modules n’ont perdu que 8,3 % de leur puissance initiale. Aujourd'hui, les principaux fabricants garantissent une baisse de puissance maximale de l'ordre de 20 % sur 20 ou 25 ans. Le résultat de cette étude montre que les performances de ces modules sont bien supérieures aux valeurs garanties.

Pour en estimer la performance, les modules de cette installation ont été démontés et testés en laboratoire selon les normes internationales en vigueur. Le fabricant japonais KYOCERA a été associé à cette étude pour fournir les caractéristiques électriques initiales des modules, ainsi qu’une cellule de référence permettant de réaliser un étalonnage des appareils de mesure à l’identique de celui utilisé à l’époque de leur fabrication.

B.P

Les acteurs de l'étude

HESPUL, énergies renouvelables et efficacité énergétique - www.hespul.org
L'association HESPUL a pour but et objet social le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Elle est le maître d’ouvrage de la première installation photovoltaïque raccordée au réseau en France et anime le centre de ressources photovoltaïques www.photovoltaique.info

INES – Institut National de l’Energie Solaire - www.ines-solaire.org
L’INES est le centre français et l’un des premiers européens dédié à la recherche, à l’innovation ainsi qu’à la formation sur l’énergie solaire. Porté par le Conseil général de la Savoie et la Région Rhône-Alpes avec les équipes du CEA, de l’Université de Savoie et l’appui du CNRS et du CSTB, il réunit aujourd’hui plus de 300 collaborateurs venus d’horizons divers et regroupera à terme plus de 500 personnes sur un site de plus de 22 000 m².

CERTISOLIS – www.certisolis.com
CERTISOLIS est un organisme indépendant de certification des modules solaires photovoltaïques qui s’appuie sur son propre laboratoire d’essais. Créé en 2009 par le LNE (Laboratoire National de Métrologie et d’Essais) et le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), installé sur le site INES, le laboratoire est équipé pour réaliser tout type d’essais sur les modules PV (essais climatiques, électriques et mécaniques).

KYOCERA - www.kyocerasolar.eu
KYOCERA est un des leaders mondiaux de la fabrication de composants en céramique pour l’industrie. KYOCERA, dont les acticités de recherche dans le domaine du solaire datent de 1975, fait partie des pionniers de l’industrie photovoltaïque mondiale.

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb