Comment Lafarge compte doper sa croissance

Vie des sociétés | 12.06.12
Partager sur :
Comment Lafarge compte doper sa croissance - Batiweb
A la suite de la mise en place de sa nouvelle organisation, le Groupe annonce aujourd'hui son plan 2012-2015 destiné à accélérer la croissance des ventes, des cash-flows et de la rentabilité.

C'est grâce à des actions en matière d’innovation et de performance associées à un management dynamique de son portefeuille d’actifs que Lafarge compte booster sa croissance. Ce plan est en phase avec l’objectif du Groupe de réduire rapidement sa dette de manière significative et renforcer sa structure financière. Ce plan doit conforter le leadership du Groupe tant en matière de solutions clients qu’en termes de performance opérationnelle.

Les perspectives annoncées précédemment pour l’année 2012 en termes de croissance de nos marchés, de prix, de réduction des coûts, d’investissements et de cessions restent inchangées.

- Réduction des coûts de 1 300 millions d'euros sur quatre ans, de 2012 à 2015, dont au moins 400 millions d’euros réalisés d'ici fin 2012 et au moins 350 millions d’euros en 2013.

- Croissance des ventes et des marges générant au moins 450 millions d'euros d’EBITDA supplémentaires, grâce à la valorisation du potentiel de nos positions existantes avec des produits et solutions innovants, avec une meilleure pénétration de segments de marché spécifiques, avec des services accrus et avec un niveau d’excellence commerciale renforcé.

- Réduction de l’endettement net à un niveau inférieur à 10 milliards d'euros le plus tôt possible en 2013 grâce à nos cash-flows et au management dynamique du portefeuille d’actifs. Le Groupe se donne comme objectif d'atteindre, au plus tard en 2015, un ratio de cash-flow opérationnel sur dette nette compris entre 28 et 30%.

- Croissance du retour sur capitaux employés après impôt à un niveau supérieur à 8% en 2015 grâce aux initiatives d'innovation et de réduction des coûts, conjuguées à une modération des investissements et à un management dynamique du portefeuille, sans acquisition importante.

L.P

Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb