ConnexionS'abonner
Fermer

Briques sombres pour le premier projet construit des JO 2012 (diaporama)

Publié le 22 juillet 2010

Partager : 

Le premier bâtiment construit pour les Jeux Olympiques 2012 (Londres) est un transformateur électrique au style résolument classique, puisqu'il est composé de briques de couleur sombres. C'est lui qui fournira aux Jeux et au voisinage toute l'électricité nécessaire.
Briques sombres pour le premier projet construit des JO 2012 (diaporama) - Batiweb
Avant de construire le centre aquatique ou le Village Olympique, les responsables des projets d'architecture pour les Jeux Olympiques 2012 de Londres ont d'abord lancé la construction d'un transformateur électrique, qui alimentera en électricité le voisinage ainsi que les Jeux eux-mêmes. Loin du prestige auquel nous a habitué cet exercice architectural, ce bâtiment est plutôt sobre, raisonnable dans ses proportions, mais il vaut quand même le coup d'oeil.

Long de 80 mètres, son design a été particulièrement soigné bien que cela ne saute pas aux yeux au premier abord. Il faut le regarder de plus près. "L'idée était de construire un bâtiment qui serve de modèle pour le reste des bâtiments à venir", explique le magazine en ligne Stylepark. C'est la jeune agence de Glasgow Nord Architecture qui en est à l'origine. Les briques très sombres "Himley Ebony" du spécialiste britannique de la brique Ibstock qui le constituent rappellent l'architecture classique de la Grande Bretagne du 19ème siècle, notamment ses ponts et tunnels.

Bien que d'un aspect homogène, les briques sont en fait espacées par endroit, laissant filtrer la lumière, ce qui crée - surtout de nuit - un effet des plus remarquables. Pour une structure de la façade plus variée, trois types de briques différents ont été utilisés.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.