Une nouvelle peau métallique pour un immeuble de logement du Marais (diaporama)

Vie des sociétés | 22.07.10
Partager sur :
Une nouvelle peau métallique pour un immeuble de logement du Marais (diaporama) - Batiweb
Les jeunes architectes Karine Chartier et Thomas Corbasson sont les nouveaux lauréats du "Prix grand public des architectures contemporaines de la métropole parisienne" pour leur intervention sur un immeuble d'habitat collectif de onze logements sociaux dans le Marais à Paris.
Le projet, situé au coeur du Marais, comporte la requalification de l'immeuble 76, rue Saint-Antoine et de la parcelle mitoyenne au 1, rue de Turenne. Cette réhabilitation permet la création de 11 logements : 2T1, 4T2, 4T4 + commerces au RDC sur une surface de 900 m²

Le pignon de ce bâtiment caractéristique des faubourgs parisiens est longtemps resté nu, sale et décrépi, surplombant une micro-parcelle en attente de projets alternatifs. Le projet intègre l'immeuble de logements à réhabiliter, en s'ouvrant sur la rue de Turenne par une nouvelle façade sur le pignon, hommage à l'architecture du fer à Paris. Un volume neuf permet ainsi d'agrandir les logements tous desservis par un réseau de balcons et de coursives, préservés de l'intimité par la grande peau métallique.

Ventilation naturelle

Rue de Turenne, la peau métallique, au-delà de l'homogénéisation de la façade, joue aussi le rôle de brise-soleil, de ventilation naturelle (diminution de 5°C dans les logements) et préserve l'intimité. De plus, les logements sont équipés de menuiseries en aluminium à rupteur de pont thermique et de double vitrage. Sur la rue Saint-Antoine, plus bruyante, les menuiseries extérieures sont équipées d'un vitrage à affaiblissement acoustique de 41 dB sur châssis bois. A noter, que les pièces d'eau se superposent d'un étage à l'autre, permettant ainsi une simplification des réseaux et une réduction des bruits.

Maîtrise d'oeuvre
Chartier-Corbasson architectes

Maîtrise d'ouvrage
SIEMP

Prix Grand Public des Architectures contemporaines de la Métropole Parisienne

L.P

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet