CCCA-BTP : Eric Routier remplace Jean-Christophe Repon à la présidence Vie des sociétés | 08.07.20

Partager sur :
Le 30 juin dernier, Eric Routier a été élu président du CCCA-BTP. Il remplace Jean-Christophe Repon, qui a pris ses fonctions de nouveau président de la Capeb, mais conserve un poste de vice-président du réseau. A 62 ans, Eric Routier a une longue expérience dans le domaine des syndicats du BTP.

Alors que Jean-Christophe Repon vient d'être nommé président de la Capeb le 2 juillet dernier, Eric Routier a été élu pour le remplacer à la présidence du CCCA-BTP. Jean-Christophe Repon conserve toutefois des fonctions importantes au sein du réseau pour l'apprentissage puisqu'il a parallèlement été élu vice-président.

 

Eric Routier a une formation de menuisier. Depuis 1984, il travaille pour l'entreprise Kaefer Wanner, spécialisée dans l'isolation thermique, le montage d'échafaudages, le désamiantage et la peinture en milieu industriel. Il est par ailleurs délégué national CFDT au sein de cette même société depuis 1992, et a été conseiller fédéral au niveau national de la FNCB-CFDT pendant douze ans.

 

De nombreuses expériences et engagements

 

Le nouveau président est loin d'être inconnu au sein du CCCA-BTP, puisqu'il rejoint l'association dès 1997, et en a été le trésorier et le secrétaire pendant neuf ans, jusqu'en 2019.

 

Outre son expérience au CCCA-BTP, Eric Routier a également présidé l'association régionale à gouvernance paritaire BTP CFA Nord-Pas-de-Calais, et l'AREF Nord-Pas-de-Calais, avant d'être nommé administrateur national de Constructys, où il était membre de la commission paritaire du bâtiment des entreprises de moins de 11 salariés, également jusqu'en 2019.

 

A noter qu'il est également administrateur du groupe de protection sociale PRO BTP Prévoyance.

 

En dehors de ses engagements professionnels, Eric Routier s'est aussi engagé en politique, puisqu'il a notamment été conseiller municipal de Villeneuve-d'Ascq de 1995 à 2007.

 

« Dans un contexte perturbé en raison de la crise sanitaire que nous connaissons, ma priorité est, collectivement avec notre conseil d’administration, de mobiliser et déployer tous les moyens nécessaires pour accompagner et soutenir l’apprentissage BTP en vue de la prochaine rentrée. Avec son expertise et son engagement sans faille au profit des organismes de formation aux métiers du BTP, le CCCA-BTP dispose de tous les atouts pour réussir. Son rôle d’animateur en qualité de tête de réseau des centres de formation des branches du bâtiment et des travaux publics sera également au centre de notre action, au profit du développement de nos métiers et du renouvellement de la main-d’œuvre qualifiée au sein de nos entreprises », a-t-il réagit à l'annonce de son élection.

 

Le conseil d'administration du CCCA-BTP a par ailleurs élu Henry Brin (FFB) en qualité de trésorier, et Joël Ellen (FNSCBA-CGT) comme secrétaire.

 

C.L.

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Jean-Christophe Repon devient le nouveau président de la Capeb - Batiweb

Jean-Christophe Repon devient le nouveau président de la Capeb

Après 10 années à la présidence de la Capeb, Patrick Liébus, ne se représentant pas à l'élection 2020, a cédé sa place à Jean-Christophe Repon, anciennement premier vice-président depuis 2019. Ce dernier a en effet été élu ce jeudi 2 juillet par le nouveau conseil d'administration, renouvelé d'un tiers de ses membres à l'occasion d'une Assemblée générale statutaire qui s'était déroulée la semaine dernière.
L’accélérateur « Santé - Prévention dans le BTP » intègre 4 nouvelles start-up - Batiweb

L’accélérateur « Santé - Prévention dans le BTP » intègre 4 nouvelles start-up

Le CCCA-BTP, l’OPPBTP, PRO BTP et la Fondation Excellence SMA ont dévoilé les noms et propositions des 4 start-ups retenues pour intégrer l’accélérateur « Santé - Prévention dans le BTP » à l’issue de pitchs organisés le 16 juillet dernier. Cela porte donc à 27 le nombre d’entreprises incubées. A la clef : des conseils de développement et une visibilité accrue. La prochaine session de sélection aura lieu à l’occasion de Batimat, du 4 au 8 novembre. Les intéressés peuvent déjà candidater !
Le projet « BTP Mobilité+ » du CCCA-BTP de nouveau soutenu par l'UE - Batiweb

Le projet « BTP Mobilité+ » du CCCA-BTP de nouveau soutenu par l'UE

Depuis 2014, le CCCA-BTP travaille à développer la mobilité européenne des apprentis du BTP pour leur permettre de perfectionner leurs compétences à l'étranger et de gagner en employabilité. Cette année encore, le projet « BTP Mobilité+ » a reçu le soutien de l'Union européenne, à travers une subvention de 800 000 euros, qui permettra de financer la mobilité de 720 apprentis et formateurs sur deux ans.
Artisanat du bâtiment : chute inédite de -24 % de l'activité au T2 2020 - Batiweb

Artisanat du bâtiment : chute inédite de -24 % de l'activité au T2 2020

Pour sa toute première conférence de presse en tant que président de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), Jean-Christophe Repon a présenté le bilan du deuxième trimestre et les premières estimations concernant l'impact de la crise sur l'ensemble de l'année 2020. Et les chiffres sont inquiétant, avec -24 % d'activité au T2 2020, et une estimation de -15 à -20 % de perte d'activité sur l'année 2020, qui devrait induire entre 20 000 à 35 000 suppressions d'emplois dans le secteur de l'artisanat du bâtiment.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter