ConnexionS'abonner
Fermer

Crainte dans le secteur du BTP à Mayotte

Publié le 15 octobre 2009

Partager : 

Selon le dernier bulletin trimestriel de conjoncture de l'Institut d'émission des départements d'outre-mer (IEDOM), le BTP, principal moteur de l'économie de Mayotte, a vu son activité se dégrader au deuxième trimestre, entraînant une réduction des effectifs, en particulier des emplois saisonniers.
Crainte dans le secteur du BTP à Mayotte  - Batiweb
D'après l'IEDOM, « en dépit des besoins importants d'infrastructures et de logement de la collectivité et de la signature du 13e contrat de projet Etat-Mayotte (550 millions d'euros), les carnets de commandes peinent à se reconstituer ». Les chefs d'entreprises s'attendent à une nouvelle baisse de leur activité et de leurs effectifs. Cependant, certains professionnels constatent une légère reprise dans les attributions d'affaires en lien avec le plan de relance du gouvernement qui a alloué 15 millions d'euros à Mayotte sur les 75 millions consacrés aux économies ultramarines.

L'institut relève un regain d'activité dans l'industrie et une poursuite du ralentissement de l'activité dans le secteur du commerce, pour le troisième trimestre consécutif. Il note un fléchissement de l'activité dans le tourisme où la conjoncture se retourne pour la première fois depuis 2006. La consommation des ménages a légèrement repris, après une baisse significative au premier trimestre mais l'investissement des entreprises s'est dégradé.

Les importations de biens d'équipement professionnel ont reculé de 33% au deuxième trimestre, après une hausse de 9% sur les trois premiers mois de l'année. En glissement annuel, elles chutent de 43%. Les ventes de véhicules utilitaires ont été stables sur le trimestre, mais s'inscrivent en net recul sur un an (39 véhicules vendus contre 72 au deuxième trimestre 2008). L'inflation a légèrement repris (+2,9% sur un an en juin).

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.