Du changement au sein de CDC Habitat Vie des sociétés | 13.02.20

Partager sur :
Le président du directoire de CDC Habitat, premier bailleur social de France avec près de 500 000 logements, cède son poste. André Yché, présent au sein du groupe depuis plus de 20 ans, laisse en effet la place à Anne-Sophie Grave, qui deviendra présidente du directoire de CDC Habitat et membre du comité exécutif de la Banque des Territoires à compter de décembre 2020.

André Yché, président du directoire de CDC Habitat, filiale de logement social de la Caisse des Dépôts, depuis 1999, laissera sa place à Anne-Sophie Grave à compter de septembre 2020.

 

Âgé de 67 ans, il gardera toutefois un œil sur l’entité, en prenant notamment la tête du conseil de surveillance de CDC Habitat. Le poste était jusqu’ici occupé par Eric Lombard, patron de la Caisse des Dépôts.

 

Dans le cadre de ses fonctions, André Yché a régulièrement pris position pour réformer le financement du secteur du logement social, en se prononçant notamment pour une plus grande ouverture au privé, par contraste le discours dominant.

 

Anne-Sophe Grave bientôt présidente du directoire

 

Anne-Sophie Grave, qui rejoindra le groupe en septembre, sera nommée présidente du directoire en décembre 2020. Elle deviendra par ailleurs membre du comité exécutif de la Banque des Territoires. Elle rapportera à Olivier Sichel, directeur général adjoint de la Caisse des Dépôts et directeur de la Banque des Territoires.

 

Anne-Sophie Grave n’est pas inconnue au sein de la Caisse des Dépôts. Après y avoir occupé plusieurs fonctions à partir des années 2000, elle avait quitté le groupe pour devenir directrice générale d’Immobilière 3F, au sein d’Action Logement, l’autre géant du logement social français.

 

Diplômée de l’Ecole des Mines, Anne-Sophie Grave débute sa carrière dans le secteur bancaire. Son parcours dans le logement social commence en 1998, lorsqu’elle prend la direction de la maîtrise d’ouvrage de l’Opievoy. De 2007 à 2011, elle préside le directoire d’Efidis, filiale du groupe SNI (désormais CDC Habitat), dont elle intègre le comité exécutif puis le directoire en 2010. Elle devient ensuite directrice des retraites et de la solidarité au sein du groupe Caisse des Dépôts en 2011.

 

C.L.

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Le groupe SNI devient CDC Habitat - Batiweb

Le groupe SNI devient CDC Habitat

Le groupe SNI change de nom et devient CDC Habitat. L’initiative va permettre au groupe de renforcer son attachement à la Caisse des dépôts et de faire évoluer son offre. Car si l’action de la SNI était très centrée sur les métropoles, CDC Habitat interviendra désormais aussi dans des territoires périphériques. L’entité devrait également participer pleinement à la restructuration du secteur HLM engagée par le gouvernement
Le gouvernement et le monde HLM trouvent un accord - Batiweb

Le gouvernement et le monde HLM trouvent un accord

Les bailleurs sociaux et le gouvernement ont trouvé un accord hier, mercredi 25 avril, concernant les économies à réaliser pour le monde HLM. Le gouvernement a accepté de réduire les économies de 1,5 milliards d’euros à 950 millions pendant trois ans. Des économies en partie prises en charge par Action Logement – à hauteur de 300 millions d’euros par an – et par la Caisse des dépôts – à hauteur de 50 millions d’euros par an.
La Clé Solidaire, une initiative pour aider les associations - Batiweb

La Clé Solidaire, une initiative pour aider les associations

La Clé Solidaire est lancée ! La Banque des Territoires, CDC Habitat, la Fédération des Acteurs de Solidarité (FAS) et l’Union Professionnelle du Logement Accompagné (UNAFO) sont à l’initiative de cette structure qui fournira des services gratuits ou à prix coûtant pour aider les associations du domaine de l’hébergement et de l’insertion à gérer leur patrimoine.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter