Face au marché paralysé, la Fnaim émet des propositions

Vie des sociétés | 09.12.13
Partager sur :
Face au marché paralysé, la Fnaim émet des propositions - Batiweb
La Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) aborde son 67e congrès dans l’inquiétude face à une crise omniprésente qui paralyse le marché. Mais elle se veut constructive et met en avant des propositions concernant la Garantie universelle des loyers, les honoraires de location, ou encore la gestion des copropriétés via un extranet.

« Après une très forte baisse d’activité l’an dernier, 2013 a été dans la même lignée, le nombre de transactions n’a pas réaugmenté. Il y a une ambiance d’inquiétude, qui génère l’envie de se faire entendre plus fortement », a expliqué Jean-François Buet, qui préside cette rencontre annuelle, lundi et mardi. 

Alors que la loi Alur reviendra en commission à partir du 17 décembre, dans le cadre de sa seconde lecture à l’Assemblée, la Fnaim a engagé un dialogue avec le ministère du Logement.

« On peut encadrer les loyers, on peut mettre en place une garantie universelle, et on va la déterminer, je n’ai pas envie d’être critique sur le sujet, j’ai plutôt envie d’être constructif parce que nous avons des propositions, mais si un certain nombre de mesures apeurent les propriétaires, on n’arrivera pas à l’objectif souhaité »,
met en garde M. Buet.

La garantie universelle des loyers financée par une taxe

La Fnaim et son partenaire, l’assureur Galian, ont ainsi formulé des propositions concernant la Garantie universelle des loyers (Gul) qui doit entrer en vigueur d’ici le 1er janvier 2016 et ne doit plus être financée par une taxe, « une bonne nouvelle », ni « être obligatoire », affirme le patron de la Fnaim.

Parmi ses revendications, la Fnaim souhaite que le Conseil national de la transaction et de la gestion immobilières, que prévoit de créer la loi Alur, ait une « vraie consistance et de vrais pouvoirs ».

Autre sujet d’importance : la fédération s’oppose fermement à ce que les locataires ne paient plus du tout d’honoraires de location aux agences immobilières, car le service qu’elles leur rendent doit être rémunéré, fait-il valoir.

La Fnaim propose aussi d’améliorer la gestion des copropriétés par la mise en place d’un service « extranet » où les copropriétaires trouveraient en ligne les comptes de leur immeuble, leurs comptes personnels, les décisions des assemblées générales, les règlements de copropriété...

L.P (AFP) 

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb