Grand Paris : Schindler et Koné équiperont la ligne 15 sud, 16 et 17

Vie des sociétés | 31.08.20
Partager sur :
Grand Paris : Schindler et Koné équiperont la ligne 15 sud, 16 et 17 - Batiweb
Signe d'avancement du chantier du Grand Paris Express, la Société du Grand Paris (SGP) a annoncé durant l'été avoir attribué à Schindler et à Koné l'équipement du tronçon sud de la ligne 15, la ligne 16 et la ligne 17, en ascenseurs. En tout, les deux spécialistes fourniront et installeront 216 ascenseurs pour équiper 24 gares.

A l'issue d'un appel d'offre lancé en 2018, la Société du Grand Paris Express annonçait le 28 juillet dernier avoir retenu le suisse Schindler et le finlandais Koné pour équiper en ascenseurs la ligne 16 et le tronçon sud de la ligne 15.

 

Au total, les deux spécialistes fourniront et installeront 216 ascenseurs dans 24 gares, pour un montant total de 36 millions d'euros.

 

Dans le détail, Schindler équipera les 8 gares et 12 ouvrages de service d'une partie du tronçon sud de la ligne 15, de Noisy-Champs à la gare de Vitry Centre, ainsi que les 8 gares et 9 ouvrages de service de la ligne 16 - hors la gare de Chelles, pour laquelle les deux spécialistes seront remis en concurrence, de même que pour la ligne 17. 

 

De son côté, Koné s'occupera des 8 gares et 11 ouvrages de service d'une partie du tronçon sud de la ligne 15, entre la gare de Pont de Sèvres et de Villejuif Louis Aragon. 

 

Dans un communiqué publié le 11 août dernier, Koné précise que 40 ingénieurs et techniciens seront mobilisés, et que le planning sera « aligné hebdomadairement en fonction de la progression du chantier ».

 

Des ascenseurs aux parois vitrées

 

Pour équiper ces nouvelles gares, Koné annonce avoir choisit sa solution MonoSpace, équipée d'une technologie de traction « EcoDisc », particulièrement fiable et éco-efficiente.

 

Pour plus d'esthétisme et de confort, Koné propose des ascenseurs aux parois vitrées, avec un vitrage opaque ou transparent, permettant aux usagers de voir l'extérieur durant leurs déplacements.

 

« Participer à la construction du Grand Paris et offrir aux voyageurs un déplacement fluide et confortable est une grande fierté », a notamment réagit Guillaume Founier Favre, le directeur général de Koné France.

 

Ces équipements devraient être mis en service d'ici cinq ans, à l'horizon 2025.

 

C.L.

Photo de une : Koné

Redacteur
La sélection de la semaine
BOITCO, la référence de la boite d'incorporation - Batiweb

Main d'oeuvre : BOITCO ne nécessite aucune préparation avant son incorporation (perçage des...


Woven Gradience - Batiweb

Woven Gradience célèbre la couleur tout en se fondant parfaitement avec votre environnement. Comme dans la nature, les...


Verrière d'atelier en acier Bario H.1500mm - Batiweb

La gamme de verrières Bario se compose de verrières fixes en acier pour une installation en intérieur....

Dossiers partenaires
Quartix réalise un record de nouvelles installations de balises de suivi de véhicules - Batiweb

Quartix, l'un des leaders mondiaux en solutions de suivi de véhicules est ravi d'annoncer de solides résultats financier…


L'ouverture de la porte pour le projet pionnier - Batiweb

Le nouveau quartier, avec ses nombreux bâtiments commerciaux et résidentiels, façonnera et modifiera le paysage urbain d…


Un écrin de zinc "Nuit noire", nouvelle couleur VMZINC®, pour une ville à Onet-Le-Château (12) - Batiweb

L’agence ECOUMENE ARCHITECTURE/AMÉLIE COUFFIGNAL ARCHITECTE a imaginé une villa de 170 m2 de surface habitable, de pla…