Knauf Insulation participe à l’isolation du Village Alzheimer Vie des sociétés | 16.07.19

Partager sur :
Le Village Landais Alzheimer devrait ouvrir ses portes fin 2019 et accueillir 120 résidents, accompagnés par 120 personnels et 120 bénévoles. Le projet, pensé de façon à privilégier l’interaction des résidents avec la ville et inversement, propose une architecture bienveillante. Une grande importance a également été accordée au confort des usagers. Sur ce chantier, Knauf Insulation a participé à l’isolation des toitures et des murs des différents bâtiments.

C’est en 2013 après avoir visionné un reportage sur un site d’accueil novateur pour malades d’Alzheimer situé aux Pays-Bas, qu’Henri Emmanuelli, alors député et Président du Conseil départemental des Landes, a souhaité lancer un projet de village équivalent en France.

 

Le Village Landais Alzheimer répond à une ambition nationale et européenne en matière de vie sociale, santé et de recherche pour améliorer la qualité de vie et le bien-être des personnes souffrant de la maladie et de leurs aidants.

 

Les composantes principales du projet sont une architecture bienveillante, la personnalisation de l’accompagnement, le respect des goûts et des rythmes de vie ou encore l’intégration au tissu urbain et à la vie de la cité.

 

Pour encourager les interactions, le site qui s’étend sur plus de 5 hectares sur la commune de Dax, est organisé autour d’une bastide, place centrale qui offre des lieux de vie et de services. Il se compose de 4 quartiers (Haute Lande, Côté Atlantique, Bas-Armagnac et Chalosse) comprenant chacun 4 maisonnées permettant d’accueillir les futurs 120 résidents.

 

Le confort, au cœur du projet

 

Le projet, menée par Champagnat & Grégoire et Nord Architects, vise une très haute performance environnementale que ce soit en termes d’économie d’énergie que de confort hygrothermique des usagers. Les formes, les matériaux et les équipements du Village ont été choisis de façon à privilégier l’éclairement naturel.

 

Les 16 maisonnées de 300 m2 ainsi que la Bastide s’inspirent de l’architecture traditionnelle landaise. Le bois s’est imposé avec un procédé « hors-site » permettant de réduire le temps de réalisation et l’impact carbone du chantier.

 

Pour isoler les toitures et les murs, les entreprises mandataires Lamecol et Bubola et leurs cotraitants se sont tournés vers les solutions Knauf Insulation. Pour les murs à ossature bois préfabriqués dans son usine de Canéjan (33), Lamecol a mis en œuvre un total de 2 500 m2 d’isolants en laine minérale de verre KI FIT 035 en 150 mm, complété sur site pour l’isolation intérieure des murs, par la laine de verre KI FIT 035 en 100 mm.

 

©Knauf Insulation

 

Les charpentes, réalisées par l’entreprise Houeye et Fils, ont été isolées par 7 000 m2 de laine de verre KI FIT 035 en 160 mm. Quant à l’isolation des 7 000 m2 de cloisons et de faux-plafonds, l’entreprise mandataire des lots plâtrerie Bubola en cotraitance avec Garcia et Fils et Jean Goyty, a retenu Ultracoustic en 45 et 70 mm. Le solution fait partie de la gamme des laines minérales de verre Knauf Insulation avec liant à base végétale Ecose® Technology ; une gamme « moins irritante et sans odeur », selon un communiqué.

 

R.C
Photo de une : ©Knauf Insulation

Redacteur

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter