La distribution professionnelle spécialisée rejoint l'association PROMODUL

Vie des sociétés | 15.09.06
Partager sur :
La distribution professionnelle spécialisée rejoint l'association PROMODUL - Batiweb
C’est désormais officiel depuis le 19 juillet 2006. Après la création, il y a deux ans, des Groupes Techniques
Spécialisés (GTS), Promodul vient de constituer le Groupe Distribution Spécialisée (GDS). Sept entités
réparties en trois groupes constituent les membres fondateurs du GDS :
• Rexel, Coaxel et Sonépar France pour la Distribution Professionnelle en matériel électrique,
• MCD, Point P et PBM (groupe Woseley) avec les enseignes Panofrance et Réseau Pro
pour le négoce en matériaux,
• Cedeo (groupe Point P) et Brossette (groupe Woseley) pour le négoce sanitaire chauffage.
Partenaire historique de Promodul, la distribution professionnelle de matériel électrique a ouvert la voie. Durant plusieurs années, Promodul a eu tout le loisir de mesurer combien un tel acteur, au coeur des fl ux matières et des fl ux fi nanciers, pouvait s’avérer être un relais puissant sur le terrain pour toucher les électriciens. Au fur et à mesure de l’élargissement de son champ de compétence, Promodul a recherché les autres relais naturels à la diffusion de ses procédés et de ses techniques. Ainsi avec l’arrivée du Plafond Rayonnant Plâtre, était-il primordial de permettre aux deux populations d’installateurs (plaquistes et électriciens) d’accéder facilement aux panneaux chauffants, aux panneaux neutres, à la ligne d’alimentation spécialisée comme à la plaque de plâtre dédiée qui composent ce procédé de chauffage. Les circuits d’approvisionnement étant par essence différents, il fallait créer sur le terrain les conditions nécessaires au succès, c’est-à-dire la bonne gestion des fl ux matières et de l’information entre les différents acteurs.

Le problème se posait avec encore plus d’acuité vis-à-vis de la fi lière sanitaire-chauffage pour les techniques de rafraîchissement ou de production d’eau chaude sanitaire alimentées par une pompe à chaleur. À cette première raison « logistique » d’apprendre à mieux travailler ensemble, les enjeux de la Maîtrise de la Demande d’Energie et du confort thermique sont venus en ajouter d’autres, de nature plus « stratégique ». L’ensemble aura permis de dégager des synergies et de rechercher les alliances en vue de profi ter du professionnalisme de chaque réseau de distribution, de renforcer leur coeur de métier et le climat de confi ance avec leurs propres clients.

Le formidable réservoir que constitue le marché de la rénovation (65% du parc de logements ont été construits avant 1975, date d’entrée en application de la première réglementation thermique) laisse entrevoir pour chaque acteur de la fi lière (industriels, distribution, installateurs) des opportunités de développement conséquentes pour peu que chacun excelle dans son coeur de métier.

L’objectif fi nal étant de mettre à la disposition des entreprises des solutions technologiques fi ables, performantes, facilement intégrables et répondant aux nouvelles exigences du client fi nal qui aspire d’ores et déjà à un habitat moins gourmand en énergie, plus sain, plus confortable et plus en harmonie avec son environnement. Dans sa fi délité à son engagement fondateur pour la qualité amont aval, dans son action quotidienne de fédérateur et d’animateur de la fi lière professionnelle de l’acte de bâtir, il devenait naturel qu’au sein de l’Association PROMODUL, distributeurs et industriels se retrouvent à la même table. C’est désormais chose faite.

Redacteur