La FFB et la Capeb signent une charte avec Action Logement et CDC Habitat

Vie des sociétés | 14.06.21
Partager sur :
La FFB et la Capeb signent une charte avec Action Logement et CDC Habitat - Batiweb
Dans un contexte où les entreprises du bâtiment se retrouvent confrontées à des problèmes d'approvisionnement en matériaux et à des hausses de prix, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) et la Capeb se sont réjouies d'avoir signé ce lundi 14 juin une charte avec le secteur du logement social, pour trouver des accords et ainsi faciliter la construction de 250 000 logements sociaux d'ici 2022, objectif fixé par le gouvernement en mars dernier.

Alors que les difficultés d'approvisionnement et la hausse des prix des matériaux se poursuivent, impactant toujours les entreprises du BTP et retardant les chantiers, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) et la Capeb annoncent avoir signé une charte avec Action Logement et CDC Habitat concernant le secteur du logement social.

 

Cette charte précise notamment les préconisations et bonnes pratiques contractuelles entre les différentes parties pour « accélérer la relance dans une dynamique d’achat responsable au service de l’économie locale ».

 

« Dans un contexte tendu sur le marché des matériaux, le fait que la plupart des marchés de logements sociaux restent signés à prix fermes, non actualisables ni révisables, et qu’ils prévoient des pénalités de retard fait craindre un « effet de ciseau ». Cette situation, concernant toute la filière bâtiment, met en péril l’objectif des 250 000 logements sociaux agréés en deux ans », explique la FFB dans un communiqué.

 

Parvenir à construire 250 000 logement sociaux d'ici 2 ans

 

Le secteur du logement social s'est en effet engagé le 19 mars dernier à produire 250 000 nouveaux logements sociaux d'ici 2022, à la demande de la ministre déléguée au Logement Emmanuelle Wargon.

 

Pour rappel, moins de 90 000 logements sociaux ont été construits en 2020, soit -17 % comparé à 2019, aggravant la pénurie de logements dans un contexte de crise économique.


« Tout au long de la crise, les entreprises du bâtiment ont été mobilisées, dans le respect des règles sanitaires, pour répondre au besoin de logements et soutenir l’activité. Pour CDC Habitat, construire avec elles une relation partenariale, les accompagner en toute circonstance, est un impératif, que nous avons d’ailleurs matérialisé dès le premier confinement. C’est aussi la meilleure façon d’engager ensemble la relance», a réagi Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat, à propos de la signature de cette charte.

 

« A un moment où l’activité reste encore fragile et menacée par les difficultés d’approvisionnement, il est important que les acteurs de logement et du bâtiment agissent de concert, dans l’intérêt du secteur, et notamment des petites entreprises », a de son côté précisé Jean-Christophe Repon, président de la Capeb.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

L'activité de l'artisanat du bâtiment augmente de 9,5 % au 1er trimestre 2021 - Batiweb

L'activité de l'artisanat du bâtiment augmente de 9,5 % au 1er trimestre 2021

La Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) communiquait ce mardi les chiffres de l'artisanat du bâtiment au premier trimestre 2021. Malgré une croissance de 9,5 % de l'activité comparé à un an plus tôt, la confédération s'est inquiétée de l'avenir de la construction neuve, dans un contexte de chute des permis de construire et de hausse des prix des matériaux.
Le bâtiment s’inquiète des conséquences de la REP - Batiweb

Le bâtiment s’inquiète des conséquences de la REP

La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) s’est émue dans un communiqué publié ce mardi 28 janvier que la majorité parlementaire n’ait pas écouté les propositions de la filière du bâtiment concernant un système alternatif à la responsabilité élargie du producteur (REP), ni étudié l’impact économique d’une telle mesure pour les industriels, maîtres d’ouvrage, et candidats à l’accession dans le neuf.
2,3% de croissance dans la construction en 2018, mais la FFB moins confiante pour l'année à venir - Batiweb

2,3% de croissance dans la construction en 2018, mais la FFB moins confiante pour l'année à venir

La Fédération française du bâtiment (FFB) a annoncé une croissance de l'activité de 2,3% en 2018, ce mercredi 19 décembre, lors d’une conférence de presse sur son bilan annuel et ses prévisions pour l'an prochain. Une croissance en baisse par rapport aux 4,9% de 2017, mais certainement meilleure que celle de l’année à venir. Jacques Chanut, président de la FFB, a en effet annoncé que 2019 serait « marquée par la fin d’un cycle de croissance ». Précisions.
Le gouvernement et le monde HLM trouvent un accord - Batiweb

Le gouvernement et le monde HLM trouvent un accord

Les bailleurs sociaux et le gouvernement ont trouvé un accord hier, mercredi 25 avril, concernant les économies à réaliser pour le monde HLM. Le gouvernement a accepté de réduire les économies de 1,5 milliards d’euros à 950 millions pendant trois ans. Des économies en partie prises en charge par Action Logement – à hauteur de 300 millions d’euros par an – et par la Caisse des dépôts – à hauteur de 50 millions d’euros par an.