La FFTB fête ses 80 ans

Vie des sociétés | 08.07.16
Partager sur :
La FFTB fête ses 80 ans - Batiweb
A l’occasion de ses 80 ans, la Fédération française Tuiles et Briques (FFTB) a invité les acteurs de la filière Terre Cuite à participer à une journée d’échanges autour des enjeux d’avenir du secteur. Près de 150 personnes ont ainsi pu penser les solutions « innovantes et vertueuses » de demain. La FFTB a également profité de l’événement pour renouveler son engagement social auprès de la Fondation Abbé Pierre.
Réunis le 30 juin dernier, à l’occasion des 80 ans de la FFTB, les acteurs de la filière Terre Cuite ont échangé sur les enjeux d’avenir de la construction. Qu’est-ce qu’une architecture vertueuse ? Quelles réponses aux enjeux du développement durable ? Quels logements pour demain ? Des pistes de réflexion ont été proposées tout au long de cette journée de célébration qui a attiré près de 150 participants.

La FFTB le rappelle : « près d’un logement sur deux en France est construit en briques » et la tuile terre cuite « protège 70 % de nos toitures ». Il est ainsi primordial pour la filière de relever les défis liés aux évolutions règlementaires, à l’émergence de nouvelles tendances architecturales ou encore au changement des modes de vie qui impliquent « de nouvelles façons de penser l’habitat ».

Pierre Jonnard, président de la FFTB, a donc appelé tous les acteurs à rester mobilisés et à développer des solutions « innovantes et vertueuses » qui puissent illustrer les valeurs attachées à la terre cuite « pérennité, chaleur et humanité » et répondre aux enjeux de construction durable.

Renouveler son engagement social

Il a par ailleurs tenu à souligner l’engagement social de la filière Terre Cuite en renouvelant le partenariat entre la FFTB et la Fondation Abbé Pierre.

« C’est pour nous une ardente obligation d’offrir à l’ensemble de nos concitoyens un logement non seulement décent mais de qualité, y compris dans leur conception architecturale et dans les matériaux employés », a-t-il déclaré.

« C’est donc tout naturellement que notre Fédération s’est rapprochée de la Fondation Abbé Pierre. Nous sommes très heureux de contribuer au programme « Toits d’abord » et renouvelons avec beaucoup d’enthousiasme ce partenariat », a-t-il ajouté.

En 2015, plus de 40 000 tuiles et briques avaient été livrées gracieusement dans le cadre de trois opérations portées par le programme « Toits d’abord ». Aujourd’hui, le partenariat porte sur un programme de 25 logements très sociaux à Montreuil (93), dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par Freha, bailleur social associatif.

Jean-Pierre Gilles, Administrateur de la Fondation Abbé Pierre a interpellé les participants : « Chacun doit faire un effort de fraternité pour que les 3,8 millions de mal-logés et les 12 millions de personnes touchées par la crise du logement en France soient véritablement considérés comme un enjeu majeur de notre société ».

« Le mal logement est aussi un facteur majeur de l'approfondissement des inégalités sociales et les liens entre santé et logement font sans aucun doute que le mal-logement est une question de santé publique. Construire des logements, de qualité, durables et beaux c’est donner à chacun de ces êtres humains en souffrance, un chemin d’espoir », a-t-il conclu.

R.C
Photo de une : ©FFTB
Redacteur
La sélection de la semaine
Quartix, experts en géolocalisation de véhicules - Batiweb

Quartix a été créée en 2001 par quatre experts de notre industrie qui cumulent plus de 120 ans...


Schindler CleanMobility prend soin de vous - Batiweb

Le contexte actuel exige de chacun d’entre nous une vigilance accrue au quotidien. Afin de faire face au coronavirus,...


MICROANCHORS : stabilisation & ancrage d’ouvrages contre terre - Batiweb

L’innovation MICROANCHORS est l’utilisation complémentaire d’une série de micro-ancrages...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


Insérer les produits GEOSTAFF directement dans vos maquettes B.I.M est désormais possible ! - Batiweb

Les avantages du BIM sont nombreux : visualiser ses projets plus facilement, réduire ses coûts, raccourcir ses délais, g…


Bien assurer ses véhicules professionnels, c’est protéger son outil de travail et donc son activité professionnelle ! - Batiweb

Les véhicules professionnels font partie des outils de travail essentiels à une entreprise de BTP. Lorsque, malheureusem…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb