La filière des matériels de construction lance la Girls'Week 3MTPM Vie des sociétés | 09.03.20

Partager sur :
La filière des matériels de construction lance la Girls'Week 3MTPM Batiweb
La Fédération DLR, Evolis et Seimat s'associent pour lancer la première édition de la « Girls’ Week 3MTPM ». L'objectif de cet évènement ? Prouver, grâce à des vidéos et témoignages de professionnelles, que la filière des matériels de construction, de maintenance et de manutention, n'est pas réservée aux hommes mais tout à fait ouverte aux femmes.

Cette semaine, la filière des matériels de construction, de maintenance et de manutention, lance la « Girls’ Week 3MTPM 2020 », en partenariat avec la Fédération DLR, Evolis et Seimat. Cet évènement a pour objectif de montrer aux jeunes femmes, qu'elles soient collégiennes, lycéennes ou étudiantes, que ces métiers souvent perçus comme « masculins » sont en réalité tout à fait accessibles aux femmes et peuvent être propices à leur épanouissement personnel et professionnel.

 

« Nos métiers sont des métiers en tension, à forts besoins de recrutement. Ils offrent des perspectives d’emplois durables et non délocalisables. Il est désormais primordial pour l’avenir de la profession que les jeunes femmes puissent y trouver leurs places et s’y investir pleinement. L’ensemble des professionnels de la filière appellent de leurs vœux à la féminisation de leurs métiers et nous sommes pleinement engagés dans la mise en œuvre de moyens pour les promouvoir auprès des jeunes filles », explique Florence Dupont-Pruvost, déléguée générale adjointe de DLR, en charge de la promotion des métiers et formations.

 

Des témoignages de professionnelles

 

Du lundi 9 au vendredi 13 mars, des vidéos de communication et une série de portraits de professionnelles et apprenties travaillant dans le domaine des matériels de la construction, de la maintenance et de la manutention, seront donc diffusées pour promouvoir ces métiers auprès des femmes.

 

Chaque jour de la semaine, le compte Facebook et le site 3MTPM.com présenteront une professionnelle et son parcours. Seront ainsi présentées : 

 

  • Wendy Ami, Technico-commerciale matériels chez Loxam à Toulouse (31) ;
  • Ambre Dupont, Apprentie BTS MMCM au sein du groupe Poisson à Gretz (77) et étudiante au centre de formation Isaac de l’étoile à Poitiers (86) ;
  • Céline Hernandez, Mécanicienne chez Loxam à Toulouse (31) ;
  • Samantha Piarulli, Responsable d’exploitation monte-grutier chez Matebat à Marcoussis (91) ;
  • Anaïs Wepierre, Professeure en BAC PRO MMCM au lycée professionnel Institut Nicolas Barré, à Armentières (59).

 

C.L.

Photo de une : ©Girls'Week 3MTPM

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Construction métallique : bon bilan 2018 mais toujours des difficultés de recrutement Batiweb

Construction métallique : bon bilan 2018 mais toujours des difficultés de recrutement

Ce 14 février avait lieu le point conjoncture du secteur de la construction métallique, qui représente 750 entreprises en France. Roger Briand, président du Syndicat de la construction métallique de France (SCMF) est revenu sur une année satisfaisante, avec une progression de 4% du chiffre d’affaires national, s’établissant à 3,7 milliards d’euros, mais a souligné les difficultés de recrutement, alors que le secteur aurait besoin d’embaucher 15000 personnes d’ici 2024, soit 3000 postes par an pendant 5 ans.
L'opération « Bus Découverte » sur la route pour la troisième fois Batiweb

L'opération « Bus Découverte » sur la route pour la troisième fois

Pour sensibiliser les collégiens aux métiers de la maintenance des matériels de BTP et manutention, les organisations professionnelles (Cisma, DLR, Seimat) regroupant les constructeurs, distributeurs et loueurs de ces matériels organisent pour la troisième fois l'opération "Bus Découverte".
De nouveaux métiers pour les femmes du BTP Batiweb

De nouveaux métiers pour les femmes du BTP

Si les jeunes filles sont encore largement minoritaires dans les écoles, elles occupent de plus en plus de postes à responsabilité, dans le secteur de la distribution, location et maintenance de matériels pour le BTP, note le DLR dans un communiqué.
Les géomètres-experts lancent une campagne de recrutement Batiweb

Les géomètres-experts lancent une campagne de recrutement

Il y a quelques semaines, lors d’une conférence de presse, les géomètres-experts se félicitaient d’une année 2018 marquée par une croissance de l’activité d’environ 2 à 3%. Ils regrettaient néanmoins la pénurie de main d’œuvre indiquant qu’entre 200 et 300 postes étaient encore à pourvoir. Jeudi 14 février, la profession a lancé sa campagne « marque employeur » dont l’objectif est d’attirer de nouveaux talents. Sont notamment visés les étudiants et futurs étudiants.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter