La ventilation des tunnels du périphérique M30 à Madrid mise en œuvre par Panasonic

Vie des sociétés | 14.08.06
Partager sur :
La ventilation des tunnels du périphérique M30 à Madrid mise en œuvre par Panasonic - Batiweb
Panasonic, marque du Groupe Matsushita Electric Industrial Co., Ltd, annonce l’obtention d’une commande portant sur l’installation et l’utilisation de systèmes de purification d’air par précipitation électrostatique dans le cadre des travaux d’extension de l’autoroute périphérique M30 à Madrid. Panasonic a signé le contrat début juin avec les maîtres d’œuvre Dragados S.P.L. et Ferrovial.
Le chantier M30 porte sur l’extension de l’autoroute sur une distance de 99 km – dont 56 km de tunnels – avec la réalisation de nouveaux tunnels, d’échangeurs, de réseaux de drainage et d’espaces verts, pour un coût total de 3,7 milliards d’euros. Ce projet majeur d’aménagement routier a pour but de désengorger le centre ville de Madrid, ainsi que d’améliorer l’infrastructure urbaine et la qualité de vie pour les habitants de l’agglomération. Il devrait également contribuer au renforcement de l'économie locale. Les travaux, divisés en quatre secteurs (nord, sud, est, ouest), ont d’ores et déjà débuté au sud et à l’ouest, Panasonic ayant été sollicité pour la moitié du tronçon ouest (28 km).

Panasonic España S.A. a obtenu cette commande qui concerne différents systèmes : précipitateurs électrostatiques, générateurs haute tension, systèmes de lavage et de traitement des eaux, tableaux de commande. Matsushita Ecology Systems Co, Ltd, filiale de Matsushita Electric Industrial Co, Ltd au Japon, sera chargée de la conception et de la production de ces systèmes.

Panasonic a précédemment fourni le composant principal de ces systèmes - le précipitateur électrostatique - à 45 tunnels au Japon depuis 1979 et détient la première part de marché (55 %) dans ce domaine dans l’archipel. La société déploie aujourd’hui sur le marché international cette technologie éprouvée ayant déjà mis en œuvre en 2005 un système similaire dans le tunnel de Hai Van au Vietnam. Avec le contrat M30 de Madrid, Panasonic s’apprête à installer son premier système de purification d’air en Europe et espère poursuivre ce type d’installations dans d’autres pays européens ainsi que dans la zone Asie-Pacifique.

« Face à la congestion des agglomérations et des centres villes, la tendance est de plus en plus à la construction d’axes souterrains. Dans le souci d’en réduire l’impact sur l’environnement, il existe une demande croissante de systèmes de purification d’air par précipitation électrostatique permettant d’éliminer les particules des gaz d’échappement », commente Tameshige Hirata, Président de Matsushita Ecology Systems Co, Ltd. « Ce contrat démontre la forte reconnaissance dont bénéficie la technologie de Panasonic à la suite des résultats obtenus depuis de nombreuses années. Panasonic entend continuer à développer son activité dans des systèmes tels que ceux-ci à travers le monde. »

Précipitateurs électrostatiques

Les précipitateurs électrostatiques sont des collecteurs de particules qui purifient l’air. Pour ce faire, les particules sont ionisées au passage de l’air entre des plateaux polarisés par un courant haute tension. Ce système extrêmement efficace permet d’éliminer plus de 90 % des particules, ce qui le rend idéal pour améliorer l’environnement intérieur et extérieur dans les tunnels.

Redacteur