Le chiffre d’affaires de Poujoulat en baisse de 10 %

Vie des sociétés | 13.05.15
Partager sur :
Le chiffre d’affaires de Poujoulat en baisse de 10 % - Batiweb
Le chiffre d’affaires du Groupe Poujoulat a baissé de 10 % au cours de l’exercice 2014-2015. Malgré cette baisse d’activité en France, le groupe a poursuivi sa prise de part de marchés en Europe et conforte ainsi son rôle de leader européen. Les ventes à l’exportation représentent 22 % du chiffre d’affaires consolidé (contre 19 % l’année dernière).

La baisse de 10% du chiffre d’affaires du Groupe Poujoulat en 2014-2015 s'explique en partie « par la chute du marché de la construction neuve en France, par 2 hivers successifs courts et très doux et enfin par l’attentisme des consommateurs » indique le spécialiste des systèmes d'évacuation de fumées.

Mais le niveau de cashflow devrait rester élevé et conforter ainsi la solidité financière du Groupe Poujoulat. Le niveau d’endettement à long terme a par ailleurs baissé et représente environ 45% des fonds propres, précise le groupe.

Les ventes à l’exportation ont néanmoins augmenté et représentent désormais 22 % du chiffre d’affaires consolidé (contre 19 % l’année dernière). Le Groupe Poujoulat, malgré sa baisse d’activité, a poursuivi sa prise de part de marchés en Europe et conforte ainsi son rôle de leader européen.

De bonnes perspectives pour 2015-2016

L’exercice 2015-2016 devrait être meilleur pour le Groupe Poujoulat même si les marchés restent encore « convalescents ». D’une part, le marché de la construction et l’immobilier en général montrent des signes de reprise depuis maintenant 6 mois. D’autre part, le chauffage au bois reste très attractif et bénéficie du crédit d’impôt et d’incitations qui vont motiver les consommateurs. Le chauffage au bois équipe plus d’une maison sur deux en France, cette proportion devrait dépasser les 60% à l’horizon 2020.

Enfin, de bonnes perspectives à l’international vont permettre au Groupe Poujoulat de développer ses ventes de conduits de cheminées et de cheminées industrielles. La conjoncture devrait ainsi s’améliorer graduellement au cours de l’exercice, les effets de la reprise devraient donc être sensibles au cours du 2e semestre 2015.

« Nous prévoyons donc pour l’exercice 2015-2016 une croissance consolidée d’environ 7 % et une amélioration de la rentabilité et du cashflow » annonce Poujoulat.

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb