Le leader français de la pierre naturelle Rocamat repris par Belmert Capital

Vie des sociétés | 18.05.15
Partager sur :
Le leader français de la pierre naturelle Rocamat repris par Belmert Capital - Batiweb
Le groupe Rocamat, leader français de l’extraction et de la transformation de pierres naturelles à destination de la construction, vient d'être repris par la société d'investissements Belmert Capital. Celle qui contrôle depuis 2012 le groupe de travaux d'infrastructures Cimbras et Geotecnica (Macanotubo) réalise ainsi son premier investissement en France. Détails.

Le groupe Rocamat, leader français de l'extraction et de la transformation de pierres naturelles va pouvoir entrer dans une nouvelle phase de son développement. La société d'investissements Belmert Capital a annoncé sa reprise ce lundi, dans un communiqué commun.

Belmert Capital, qui ne cachait pas son intérêt pour le marché français, est une société d’investissements indépendante de droit espagnol fondée en 2011 et contrôlée par deux industriels français.

Elle contrôle depuis 2012 le groupe de travaux d’infrastructures Cimbras y Geotecnia (Mecanotubo) basé à Madrid. Spécialisé dans la construction de ponts et viaducs et de microtunnels, Mecanotubo a réalisé un chiffre d’affaires de 15 millions d'euros en 2014 dont une part importante à l’international.

Avec cette première opération en France, la société est venue renforcer les fonds propres de Rocamat qui connaissait quelques difficultés depuis fin 2014. Cette opération « permet au groupe de finaliser son repositionnement stratégique sur son cœur de métier - initié début 2013 et achevé en décembre 2014 par la cession de sa filiale nord-américaine Polycor - et sa restructuration financière », souligne le communiqué.

Grâce à cette transaction, Rocamat a également réduit « quasi intégralement son endettement » et « retrouver la capacité de trésorerie nécessaire à l’exécution de son plan de développement ».

Le groupe , qui emploie 300 personnes en France, devrait ainsi poursuivre son activité d'exploitation des carrières et de transformation de la pierre. Elle détient notamment 1,500 ha en pleine propriété et environ 25 carrières exploitées. Son offre comprend plusieurs variétés de pierres calcaires Saint Maximin, Lens, Vilhonneur, Chassagne, Buxy, Comblanchien mais aussi la pierre de Rocherons, utilisées notamment pour la Fondation Louis Vuitton.

C.T

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb