Les menuiseries Kawneer offrent confort et luminosité au Palais Maeterlinck Vie des sociétés | 20.04.18

Partager sur :
Le spécialiste des menuiseries en aluminium, Kawneer, a participé à la réhabilitation du Palais Maeterlinck, demeure de l’écrivain belge Maurice Maeterlinck transformée en hôtel de luxe dans les années 80. Confiée à l’architecte Jean-Paul Gomis, la rénovation se devait de créer un lien direct avec l’extérieur. Un pari réussi grâce notamment à Kawneer et à sa gamme de menuiseries.
Le Palais Maeterlinck, situé à deux pas du port de Nice, a subi une profonde rénovation pour accueillir, aujourd’hui, 18 appartements de standing. Cette résidence de luxe de 5 000 m2 offre un cadre chargé d’histoire. Elle se singularise par son architecture qui mêle subtilement l’ancien et le moderne.

Confiée à l’architecte Jean-Paul Gomis, cette réhabilitation se devait en effet de respecter la structure et l’essence originales de l’édifice. Elle devait également créer un lien direct avec l’extérieur pour ainsi offrir une vue panoramique sur la mer Méditerranée.

Jean-Paul Gomis explique qu’il souhaitait « instaurer un rapport plus fort à la mer en éliminant beaucoup d’obstacles visuels, redonner du sens et du confort à tous les usagers et restituer ce lieu magique si riche d’histoire, une qualité et une dignité liées aux nouveaux espaces et à leurs matériaux. Retrouver l’essentiel : le ciel, la mer, la pierre naturelle de la falaise et celle façonnée par l’Homme des grandes arches des façades. »

L’objectif était d’ « abolir les frontières entre le dedans et le dehors avec des grands châssis vitrés qui disparaissent dans les murs, mais toujours sous la protection des grandes arches de pierre. Comme ces arches, toutes les nouveautés du site sont à la fois d’un vocabulaire très simple et d’une échelle monumentale », poursuit l’architecte.

Des menuiseries Kawneer

Pour créer ce lien avec l’extérieur, les équipes se sont tournées vers les menuiseries Kawneer. Les façades ont été parées d’un mur-rideau Kadrille 1202, de coulissants, coulissants d’angle et à galandage Kasting, ainsi que de fenêtres à ouvrant visibles Kalory.

Ces menuiseries en aluminium composent de grandes baies vitrées qui s’intègrent harmonieusement aux façades voutées en pierre et permettent d’admirer « le spectaculaire paysage sans aucun obstacle visuel ». Une porte Kanada protège quant à elle l’entrée monumentale de la résidence. Les menuiseries Kawneer offrent ainsi à la résidence « une isolation et une efficacité énergétique optimale » ainsi qu’une esthétique éclectique « qui sublime à la fois les éléments historiques et contemporains ».

L’extérieur de la résidence réunit des éléments organiques et naturels en harmonie avec les ouvertures des grandes baies vitrés en forme de voûtes « qui estompent la limite entre intérieur et extérieur en se dissimulant dans les parois grâce aux systèmes de galandages sophistiqués de Kawneer », détaille un communiqué.

Les espaces extérieurs du palais, comprenant les zones de loisirs, les piscines, les jardins et les circulations ont également été requalifiés. Tandis qu’à l’intérieur, la décoration d’avant-garde, est signée Ralph Lauren.

R.C


Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Nouvelle vie pour l’Hôtel des Postes de Strasbourg - Batiweb

Nouvelle vie pour l’Hôtel des Postes de Strasbourg

Bâtiment historique s’il en est, l’Hôtel des Postes de Strasbourg se situe dans le quartier de la Neustadt, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. L’édifice, inauguré il y a plus d’un siècle, fera l’objet d’un important chantier mené par Poste Immo et Bouygues Immobilier à compter du printemps 2019. Dans ce sens, l’ensemble sera transformé en un programme mixte mêlant, entre autres, logements, bureaux et brasserie-restaurant.
Transition écologique : les architectes au plus près des élus locaux - Batiweb

Transition écologique : les architectes au plus près des élus locaux

Tout comme l’Ademe il y a quelques jours, le Conseil national de l’Ordre des architectes vient de publier un guide à destination des élus de villes petites et moyennes. L’objectif, les aider à répondre aux enjeux de transition énergétique. Parmi les points clés abordés, la rénovation énergétique des logements, la réversibilité des bâtiments ou encore le recyclage des matériaux.
Rénovation de fenêtres sur un châssis PVC existant : une solution à proscrire !  - Batiweb

Rénovation de fenêtres sur un châssis PVC existant : une solution à proscrire !

L’Union des Fabricants de Menuiseries (UFME) a publié une fiche de recommandation invitant les professionnels à proscrire la pose de fenêtres en réhabilitation sur un châssis PVC existant. Le syndicat rappelle notamment que le DTU 36.5, qui énonce les règles de l’art pour la pose de fenêtres et portes en rénovation, ne traite que des cas des dormants existants conservés en bois ou en acier. En conséquence, cette solution n’est couverte par aucune garantie.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter