Loxam annonce le rachat du britannique Lavendon Vie des sociétés | 21.02.17

Partager sur :
Le numéro un européen du secteur de la location de matériel de BTP, Loxam, a annoncé ce lundi le rachat de son concurrent britannique Lavendon. Avec une flotte dédiée d’environ 45 000 unités, une présence dans 21 pays et un chiffre d’affaires combiné de 1,3 milliard d’euros, les sociétés deviennent le « troisième plus grand acteur mondial » de la location de matériel d’élévation.
Dans un communiqué, Loxam a annoncé avoir racheté le britannique Lavendon via une offre publique d’achat qui valorise celui-ci à 540 millions d’euros. Plus de 155 millions d’actions, soit 91,5% du capital social en circulation de la société Lavendon, ont été apportées à l’offre recommandée en numéraire, une offre qui a été déclarée « inconditionnelle » le 14 février dernier.

Lavendon a d’ores et déjà initié la procédure de cotation de ses actions à la Bourse de Londres. Détenant désormais plus de 90% des actions et des droits de vote du britannique, Loxam a annoncé son intention d’engager la procédure de retrait obligatoire des actions Lavendon n’ayant pas été apportées à l’offre.

Naissance d’un géant de la location

La combinaison de Loxam et de Lavendon « donne naissance au troisième plus grand acteur mondial de la location de matériel d’élévation », souligne Loxam.

En effet, avec une flotte dédiée d’environ 45 000 unités, une présence dans 21 pays dans le monde et un chiffre d’affaires combiné de 1,3 milliard d’euros, le leadership de Loxam sur le marché de la location de matériels de chantier en Europe, se voit renforcé.

Par ailleurs, ce rachat « ouvre la voie à de nouvelles opportunités de développement à travers l’Europe, au Moyen-Orient et dans le reste du monde », poursuit le communiqué.

« Cette transaction s’inscrit dans la stratégie de Loxam d’établir un groupe diversifié d’un point de vue géographique et de renforcer ses parts de marché dans les pays où le groupe est déjà actif », a déclaré Gérard Déprez, président de Loxam.

De son côté, Don Kenny, PDG de Lavendon a indiqué : « Lavendon apporte à Loxam une plateforme de croissance sur le marché de la location de matériel d’élévation, et je suis persuadé que la puissance combinée des deux groupes apportera à nos clients un réseau mondial d’expertise et d’expérience de grande qualité ».

R.C
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

En dépit d’un marché atone, Loxam ne lâche pas prise - Batiweb

En dépit d’un marché atone, Loxam ne lâche pas prise

En 2015, Loxam a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires de - 1,2% à 838 millions d’euros. Pour autant, d’un point de vue global, le groupe a vu ses activités de construction et de location progresser respectivement de + 1,6% et de + 1,4%. Ainsi, les perspectives pour 2016, en France et à l’international, sont plutôt positives.
Le loueur de matériels Loxam joue la carte de la prudence jusqu'en 2015 - Batiweb

Le loueur de matériels Loxam joue la carte de la prudence jusqu'en 2015

Loxam, le spécialiste de la location de matériels vient d'annoncer ses résultats pour l'année 2013. Malgré une année difficile sur le premier trimestre, l'activité du groupe a su rebondir sur les deux derniers trimestres. Le groupe termine sur un chiffre d'affaires en baisse de -2,8% à 805 millions d'euros. Le PDG de Loxam ne table pas sur une reprise de l'activité en 2014 mais relance ses investissements pour être prêt lors de la reprise annoncée en 2015.
Kiloutou VS Covid-19 : le groupe s’organise - Batiweb

Kiloutou VS Covid-19 : le groupe s’organise

Le Covid-19 a forcé dans un premier temps les entreprises à fermer. Certaines, comme Kiloutou, société de location de matériels pour le BTP, a mis ce temps à profit pour revoir leur organisation, et rouvrir leurs portes pour accompagner les professionnels, qui ont repris leur activité. Olivier Colleau, Président exécutif du groupe, explique ce changement de stratégie.
LOXAM signe un partenariat avec WorldSkills France - Batiweb

LOXAM signe un partenariat avec WorldSkills France

Le groupe Loxam s’associe à la compétition WorldSkills, aussi appelée Olympiades des métiers pour sa 49ème édition. Son édition internationale qui se tiendra à Lyon en 2023, ainsi que son édition nationale qui se tiendra également en 2020 dans la capitale de la gastronomie, permet au groupe de soutenir les jeunes professionnels du BTP dans leurs apprentissages et leurs savoir faire.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter