Lumière nouvelle pour les hyperboloïdes de la Sagrada Familia

Vie des sociétés | 29.08.11
Partager sur :
Lumière nouvelle pour les hyperboloïdes de la Sagrada Familia  - Batiweb
L'éclairage de la nef de la Sagrada Familia à Barcelone (Espagne) vient d'être rénové avec du matériel Luxiona (ex J. Feliu de la Penya), dans le plus grand respect du projet initial de Antoni Gaudi. Des LED spécifiques ont ainsi été incorporées aux hyperboloïdes des lucarnes de la voûte principale.

« La qualité essentielle de l'œuvre d'art est l'harmonie, qui dans le cas des Arts plastiques, vient de la lumière, ce qui donne du relief et décore », disait Antoni Gaudi. C'est dans le respect de son projet initial que les professionnels de l'éclairage ont installé les solutions Luxiona, industriel espagnol qui possède les marques Troll, Metalarte, Led & Co et Sagelux.

Pour relever ce défi esthétique et technique, l'ex-groupe J. Feliu de la Penya a donc travaillé en étroite collaboration avec les architectes responsables de l'architecture générale. A ainsi été réalisée pour le projet d'éclairage de la nef de la Sagrada Familia« une série de luminaires spécifiques permettant l'intégration complète de l'éclairage artificiel sans interrompre l'apport de lumière naturelle », note un communiqué du groupe.

Au programme : éclairage des plafonds, éclairage architectural des voûtes et murs intérieurs, mise en lumière des éléments architecturaux. « Les sources les plus modernes et efficaces de lumière actuellement disponibles ont été utilisées » pour obtenir différentes nuances. Exemple : la LED, « au rendu de couleurs élevé et aux halogénures métalliques et blanches ». Grâce à cet éclairage spécifique mis au point pour le métal hyperboloïde situé dans les lucarnes de la voûte principale (photo), il a été possible de parvenir à un effet d'entrée de lumière naturelle.

Laurent Perrin

Redacteur
La sélection de la semaine
DELTA-FLORAXX TOP : nappe drainante à stockage d'eau pour toits verts - Batiweb

La nappe DELTA-FLORAXX TOP est destinée à la réalisation de la couche de drainage et de rétention...


Poignée en aluminium finition texturée 4865 - Batiweb

Poignée Design en aluminium et finition texturée, 20 coloris disponibles, Ral supplémentaire sur demande,...


Échafaudages sur consoles : les polyconsoles - Batiweb

Les échafaudages sur consoles sont particulièrement adaptés pour les travaux de charpente et de couverture....

Dossiers partenaires
Mon Diag’Phonic, le service de diagnostic acoustique en ligne par ISOVER et Placo® - Batiweb

ISOVER et Placo® vous offrent un outil unique, Mon Diag’ Phonic pour répondre aux nuisances sonores et offrir un meilleu…


Simplifiez-vous la RE2020 : la filière des tuiles et briques construit son avenir décarboné - Batiweb

Consciente des enjeux et pour améliorer encore ses performances, la filière a pris des engagements forts avec l’Etat pou…


La terre cuite colorée - Batiweb

Issue de la recherche Rairies Montrieux, la collection plaquettes de parement Engobé réconcilie le naturel et l’urbain, …

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb