Naissance de l’Unicem Réunion Vie des sociétés | 30.04.18

Partager sur :
L’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction vient d’annoncer la création d’une entité régionale à la Réunion. Présidée par Pascal Leandri, elle est le résultat de la fusion de deux syndicats préexistants : le Syndicat industriel des Carriers de la Réunion (SICRE) et l’Union des concasseurs et des carriers indépendants de la Réunion (UCCIR). La nouvelle entité regroupe à ce jour 95% des entreprises de la filière présente sur le territoire réunionnais.
Le 19 avril dernier, s’est tenue, en présence de Nicolas Vuillier, président de l’Unicem et d’Igor Bilimoff, délégué général, l’assemblée générale constitutive de l’Unicem Réunion. Présidée par Pascal Leandri, la nouvelle entité réunit les acteurs locaux de l’extraction de granulats, du béton préfabriqué et du béton prêt à l’emploi.

Elle est née de la fusion du SICRE et de l’UCCIR : « Les sujets d’intérêt communs à la filière sont nombreux sur l’île. C’est pourquoi nous souhaitons les porter d’une seule voix auprès de l’ensemble de nos parties prenantes : pouvoirs publics bien sûr mais aussi les réunionnais eux-mêmes », explique Pascal Leandri. « Pour ce faire, nous travaillerons en coordination avec nos confrères de la filière également présents sur l’île », poursuit-il.

L’assemblée constitutive a permis de dégager les grands axes de la feuille de route sur l’organisation professionnelle et en particulier : l’approvisionnement durable et responsable en ressources locales ; le développement du recyclage et de la valorisation dans une économie circulaire ; la lutte contre les sites illicites et les pratiques illégales.

Nicolas Vuillier s’est réjoui « du dynamisme et de l’engagement des représentants » de la profession qui « porteront et relaieront les valeurs et les actions engagées par la fédération nationale ».

Il se félicite de la création de l’Unicem Réunion : « Cette UNICEM ultramarine est la première à réunir les activités amont et aval de notre filière, de la PME aux groupes, dans les outre-mer. Elle se constitue à un moment clé pour répondre à des besoins locaux forts, notamment autour de la construction de la route du littoral et la future éco-cité de Cambaie ».

R.C
Photo de une : ©Unicem  - De gauche à droite : Laurent Lecoq, Dimitri Losfelt, Pascal Leandri (président de l’UNICEM Réunion), Nicolas Vuillier (président de l’UNICEM) et Igor Bilimoff (délégué général de l’UNICEM)
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Charte UNICEM : Lafarge compte 51 carrières de niveau 4 - Batiweb

Charte UNICEM : Lafarge compte 51 carrières de niveau 4

Pour ses efforts en faveur de la protection de l'environnement et de la biodiversité régionale, la carrière Lafarge de Fercé-sur-Sarthe (72) s’est vue décerner la balise 4 de la Charte Environnement de l'UNICEM. C'est le niveau le plus élevé de la Charte, annonce le leader mondial des matériaux de construction.
L'Unicem salue les mesures de soutien à l’investissement mais... - Batiweb

L'Unicem salue les mesures de soutien à l’investissement mais...

L’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) a accueilli favorablement les mesures qui visent à soutenir l’investissement public, et plus particulièrement le prêt à taux zéro au titre du Fonds de compensation pour la TVA (FCTVA), qui permettra de lever des freins financiers qui pèsent aujourd’hui sur la commande publique. Mais l'Unicem émet quelques regrets.
Elections régionales : l’UNICEM part à la rencontre des candidats  - Batiweb

Elections régionales : l’UNICEM part à la rencontre des candidats

A l’occasion des prochaines élections régionales des 6 et 13 décembre 2015, l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de constructions (UNICEM) a concocté un programme de cinq propositions dont l’objectif premier est de relancer la filière des matériaux minéraux de construction durement touchée par la crise. Dès à présent en campagne, les 19 UNICEM régionales espèrent convaincre les candidats de leur région de s’engager sur ces propositions.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter