Pierre Esparbès se voit confier la direction générale de SMABTP Vie des sociétés | 30.03.18

Partager sur :
SMABTP, spécialiste des assurances pour les professionnels de la construction, a annoncé ce jeudi 29 mars la nomination de Pierre Esparbès au poste de directeur général. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il pourra notamment compter sur le soutien de Hubert Rodarie, directeur général délégué. Les détails de cette initiative.
Directeur général du groupe SMABTP depuis 2006, Bernard Milléquant a récemment laissé sa place à Pierre Esparbès, choisi par le conseil d’administration lors d'une réuion les 28 et 29 mars derniers.

« Nous avons une grande confiance en Pierre Esparbès pour conduire le Groupe SMA dans l’atteinte de ses objectifs et nous serons en soutien dans le cadre de sa prise de fonction », assurent Didier Ridoret, président de SMABTP, et Patrick Bernasconi, président de SMAvie.

« Nous souhaitons aujourd’hui un groupe mutualiste toujours plus proche des entreprises et artisans du BTP pour leurs besoins en assurance et c’est cette mission que nous confions à Pierre Esparbès », poursuivent-ils.

En tant que directeur général des mutuelles d’assurance SMABTP et SMAvie, Pierre Esparbès sera assisté par Hubert Rodarie, directeur général délégué. Ce dernier a d’ailleurs été nommé dirigeant effectif sur l’ensemble des activités du Groupe.

Deux parcours exemplaires

À 44 ans, Pierre Esparbès est diplômé de l’École nationale des Ponts et Chaussées, du Centre d’Études Actuarielles et du Centre des Hautes Études d’Assurances. Ayant rejoint SMABTP en 1997, il évolue au sein de postes divers. D’abord responsable règlements à l’unité de gestion de Nantes, il est ensuite nommé responsable de la souscription et des contrats à la direction des Grands Comptes.

Son parcours l'amène alors au sein de la réassurance et de l’actuariat à la direction des Marchés et des Risques IARD, avant qu'il ne devienne responsable actuariat, technique, marketing marchés et réassurance. En 2007, il est finalement choisi pour occuper le poste de directeur des marchés et des risques IARD de SMABTP avant d’être nommé directeur général délégué six ans plus tard.

Hubert Rodarie, quant à lui, est un ancien élève de l’École Centrale Paris et de l’Institut d’Études Politiques de la capitale. D’abord ingénieur au Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) et à l’Électricité de France (EDF) de 1981 à 1985, il est ensuite responsable financier au sein d’EDF puis directeur général de l’Union de Garantie et de Placement (UGP).

En 1991, il rejoint la société de gestion BTP Investissements, où il occupe tour à tour les postes de directeur du développement des affaires financières puis directeur général. Il devient par la suite directeur central du Crédit Coopératif, puis directeur général adjoint de SMABTP en 2001. Cinq ans plus tard, il est nommé directeur général délégué en charge des activités d’assurances de personnes et des activités financières.

À eux, désormais, de poursuivre les efforts de SMABTP afin d’accompagner au mieux les professionnels du secteur.

F.C
Photo de Une : ©SMA
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

SMABTP et Pro BTP lancent une nouvelle assurance dédiée aux artisans

SMABTP et Pro BTP lancent une nouvelle assurance dédiée aux artisans

En mai dernier, SMABTP, spécialiste de l'assurance mutuelle adaptée à la construction, présentait sa première solution dédiée aux données numériques du chantier. Visiblement déterminée à poursuivre sur la voie de l'innovation, l'entreprise a annoncé ce 6 septembre le lancement d'une offre d'assurance inédite réservée aux artisans du BTP. Développée en partenariat avec Pro BTP, celle-ci se veut à la fois simple et globale. Le point.
Bouygues Bâtiment : nouveau président pour la filiale Centre Sud-Ouest

Bouygues Bâtiment : nouveau président pour la filiale Centre Sud-Ouest

Bouygues Bâtiment a annoncé ce jeudi la nomination de Cyrille de la Borde au poste de président de sa filiale Centre Sud-Ouest. Remplaçant Philippe Casanova, il aura également la tâche de gérer Linkcity Centre Sud-Ouest, qui dépend du groupe. À elles deux, ces entités représentent plus de 280 millions d’euros de chiffre d’affaires, rassemblant quelques 618 collaborateurs.
Un nouveau directeur pour LafargeHolcim France et Belgique

Un nouveau directeur pour LafargeHolcim France et Belgique

Le spécialiste des matériaux de construction LafargeHolcim a annoncé le 30 novembre dernier la nomination de François Petry au poste de Directeur de la zone France – Belgique. Bénédicte de Bonnechose, sa prédécesseur, a quant à elle décidé de poursuivre sa carrière à l’extérieur du groupe. Retour sur le parcours du nouveau Directeur général de LafargeHolcim France.
L'édition 2018 du salon Aquibat a tenu ses promesses

L'édition 2018 du salon Aquibat a tenu ses promesses

Le salon Aquibat a réuni, du 14 au 16 mars 2018, 292 exposants et plus de 12 000 professionnels. L’événement qui promettait bien des surprises a-t-il répondu aux ambitions affichées par son nouvel organisateur, Congrès et Expositions de Bordeaux ? Selon sa directrice, Delphine Demade, la réponse est oui. Le salon a non seulement été un succès mais il a également permis d’identifier les attentes de la filière. Prochain rendez-vous, en 2020 !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter