Précarité énergétique : la Capeb et l’Anah renouvellent leur partenariat

Vie des sociétés | 05.06.18
Partager sur :
Précarité énergétique : la Capeb et l’Anah renouvellent leur partenariat - Batiweb
Depuis 2016, l’Anah et la Capeb mènent une expérimentation dans six départements pour faire des artisans des prescripteurs de l’offre « Habiter Mieux ». Le 23 mai dernier, les partenaires ont signé une convention de partenariat afin de prolonger et de généraliser cette initiative qui, dans sa phase de test, a présenté « d’excellents résultats ».
Nathalie Appéré, présidente de l’Anah, et Patrick Liébus, président de la Capeb, ont signé le 23 mai un nouveau partenariat visant à intensifier leur lutte contre la précarité énergétique.

Cette convention vient prolonger et généraliser une expérimentation menée conjointement par les deux organismes depuis 2016 dans six départements, et qui vise à faire des artisans des prescripteurs de l’offre Habiter Mieux.

En effet, l’objectif est que les artisans se familiarisent davantage avec les aides proposées par l’Anah afin qu’ils puissent les promouvoir auprès des particuliers. Ils deviennent ainsi les « référents » des dossiers des propriétaires dont ils transmettent le contact. L’artisan choisi par le propriétaire est retenu pour réaliser les travaux subventionnés, à condition bien sûr de proposer un devis adéquat

« Ce système a présente d’excellents résultats dans sa phase de test, d’où la décision de le pérenniser », souligne Eric Lagandré, chargé de mission Energie au sein du service des études de l’Anah. « Ce succès s’explique en partie par le fait que tout le monde y trouve son compte. Pour l’Anah, cela permet de promouvoir le programme Habiter Mieux et de faire progresser la lutte contre la précarité énergétique. Pour les artisans, ils peuvent faire connaître les aides de l’Anah aux propriétaires, ce qui les aide à réaliser des travaux ».

Informer et former les artisans

Ce système gagnant-gagnant nécessite bien sûr que chacun des acteurs soient bien informés et que les besoins et les attentes des partenaires soient satisfaits.

« Nous intervenons également pour animer des réunions de formation destinées aux artisans. L’idée est qu’ils connaissent les dispositifs de l’Anah et les modalités d’accès, pour pouvoir les proposer aux propriétaires », poursuit Eric Lagandré. Cet effort pédagogique porte notamment sur l’offre Habiter Mieux agilité, « très bien accueillie par les artisans mais encore méconnue de certains ménages ».

Le partenariat concerne l’ensemble du territoire. La Capeb poursuit ainsi sa mobilisation aux côtés de l’Anah et contre la précarité énergétique.

R.C
Photo de une : ©Capeb/Anah
Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb