Fermer

Prévention sur les chantiers : l’OPPBTP s’associe au Pôle Habitat FFB

Dans le but d’améliorer la prévention sur les chantiers de construction de maisons individuelles, l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) s’associe pour la première fois au Pôle Habitat FFB. Pour cela, les constructeurs adhérents au Pôle Habitat FFB, à la Cnam et à l’OPPBTP ont décidé de créer un guide de bonnes pratiques. Tous les détails.
Publié le 24 novembre 2020

Partager : 

Prévention sur les chantiers : l’OPPBTP s’associe au Pôle Habitat FFB - Batiweb

Les acteurs du BTP sont de plus en plus conscients que la prévention des risques professionnels constitue un réel levier de performance pour les entreprises. 

Pour les chantiers de maisons individuelles, les constructeurs comptent bien faire évoluer les conditions de travail pour lutter efficacement contre les accidents et les maladies professionnelles et, par conséquent, accroître la performance globale de leurs opérations. Par ailleurs, la mise en place d’une telle démarche permet de renforcer une image positive du savoir-faire des constructeurs. 

Pourtant, « des progrès incontestables dans la prévention des accidents du travail et l’amélioration des conditions de travail ont été réalisés au cours des dernières décennies sur les chantiers de BTP entraînantune baisse significative de la sinistralité », déclare l’OPPBTP. 

La construction de maisons individuelles représente à elle seule 42 % des chantiers de construction de logements neufs, l’indice de gravité des accidents du travail sur ces chantiers y reste nettement supérieur à celui du BTP (43,2 pour 1000, contre 34 pour 1000) de « par la nature des opérations, la typologie des entreprises impliquées, souvent de petite taille, ainsi que la gestion de la coactivité sur ces chantiers dont le maître d’ouvrage est souvent un particulier. » 

Un guide pour diffuser les bonnes pratiques

Les constructeurs de maisons individuelles adhérents au Pôle Habitat FFB, la Cnam et l’OPPBTP, soutenus par la FFB et la Fédération des SCOP BTP, ont élaboré le « Guide de bonnes pratiques en prévention des risques professionnels dédié à la construction de maisons individuelles. » Il promet des conseils simples « pour traiter prioritairement les risques de chutes, les questions d’hygiène, les troubles musculosquelettiques et la coactivité », et vient aider « les constructeurs de maisons individuelles et leurs entreprises sous-traitantes à progresser en prévention tout en répondant à leurs obligations en matière de prévention des risques. »

Le guide détaille à ses potentiels lecteurs, les différentes phases d’une opération de construction de maison individuelle, des documents supports qui lui sont utiles et donne des exemples de solutions opérationnelles qu’il pourra mettre en œuvre sur les chantiers.

Des conventions de partenariat régionales

Les partenaires de l’OPPBTP désirent poursuivre au niveau de chaque région le travail déjà initié au plan national. Pour cela, ils encouragent leurs réseaux respectifs à se rapprocher pour déployer les bonnes pratiques sur les chantiers. 

A noter que dans les prochaines semaines, les partenaires mettront en place des conventions opérationnelles signées, animées et pilotées par leurs représentations locales, les engageant à définir un plan d’action adapté aux ambitions et aux ressources de chacun sur la question de la prévention. Chaque plan d’action devra s’articuler autour de trois objectifs : 

  • Mettre en œuvre les bonnes pratiques en favorisant l’engagement des constructeurs de maisons individuelles et de leurs sous-traitants avec une large diffusion du guide ainsi que par la mise en place d’actions locales permettant de présenter les thèmes de prévention abordés dans ce guide.
  • Développer la culture de prévention de l’ensemble des acteurs d’une opération de construction de maisons individuelles via des actions de formation, d’information et de conseil.
  • Mesurer les apports en prévention des actions réalisées, auprès de chaque cible ou sur chaque thème traité grâce notamment à des visites de chantiers.

Marie Gérald
Photo de une : ©Adobe Stock

Par Redacteur

Sur le même sujet

L’OPPBTP publie un guide sur l'ITE

L’OPPBTP publie le guide « ITE par enduit sur isolant - Mettre en œuvre les bonnes pratiques lors de travaux d'isolation thermique par l’extérieur avec un isolant rigide ». Il propose aux entreprises une...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.