Renouvellement urbain : plus de 170 quartiers accompagnés par l’ANRU en 2018 Vie des sociétés | 19.12.18

Partager sur :
En octobre dernier, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) révélait avoir financé quelque 80 projets au cours des 4 mois précédents. Ce mercredi 18, il était temps pour le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales de faire le point sur les actions menées par l’organisme cette année. Le bilan.
L’ANRU n’aura pas chômé cette année ! Ayant déjà financé 80 projets de rénovation urbaine d’avril à octobre 2018, l’organisme a continué sur sa lancée, au point d’être félicité ce 18 décembre par le ministère de la Cohésion des territoires. Le gouvernement avait d’ailleurs doublé ses moyens financiers pour atteindre les 10 milliards d’euros.

« Aujourd’hui, la question est d’aller plus vite et plus fort au bénéfice des habitants », explique Julien Denormandie, ministre en charge de la Ville et du Logement. « Il s’agit à la fois de mener une vraie politique publique contre l’insalubrité dans les grandes copropriétés dégradées, et d’accélérer la rénovation urbaine. »

Dans ce sens, le conseil d’administration de l’ANRU a notamment adopté plusieurs mesures en mai dernier afin d’améliorer les financements mis à la disposition des bailleurs sociaux et des copropriétés. Les modalités d’examen des projets ont également été simplifiées.

Des moyens toujours plus importants

Le ministère note par ailleurs que ces mesures « ont été rapidement tangibles ». Entre autres, les projets de plus de 170 quartiers ont été validés par l’ANRU depuis mai 2018, mettant ainsi à disposition des collectivités quelque 4 milliards d’euros. Le gouvernement a d’ores et déjà promis que « cette dynamique se poursuivra en 2019 pour valider l’ensemble des projets des 450 quartiers, et au maximum avant l’été ».

« Derrière le renouvellement urbain, il y a avant tout une volonté de changer la vie des 5 millions d’habitants des quartiers sur lesquels l’ANRU intervient. Il y avait urgence à agir vite, en accompagnant des projets qui vont réellement transformer ces territoires. Avec les élus porteurs de projets et les partenaires de l’ANRU, nous avons fait en sorte de trouver les moyens d’accélérer les mises en chantier », souligne Olivier Klein, président du conseil d’administration de l’organisme.

Bonne nouvelle pour les bénéficiaires : l’action de l’ANRU n’est pas près de perdre en efficacité ! Julien Denormandie a en effet signé une déclaration d’engagement du projet de renouvellement urbain de la ville, validant par là même un nouveau budget de 100 millions d’euros pour l’établissement public. Une manière supplémentaire de souligner la pertinence des initiatives menées par l’Agence.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Renouvellement urbain : l’ANRU valide de nombreux projets en juillet

Renouvellement urbain : l’ANRU valide de nombreux projets en juillet

Le Ministère de la Cohésion des territoires annonce que le mois de juillet a été marqué par une forte activité pour l’Agence nationale pour la Rénovation urbaine (ANRU), qui a validé les projets de 20 quartiers, mobilisant près de 820 millions d’euros. Depuis le lancement du Nouveau Programme National de Renouvellement urbain (NPNRU), de nombreux projets ont été validés dans plus de 290 quartiers à travers la France.
Plus de 100 000 logements impactés par le Nouveau programme national de renouvellement urbain

Plus de 100 000 logements impactés par le Nouveau programme national de renouvellement urbain

Porté par l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) depuis 2014, le NPNRU (Nouveau programme national de renouvellement urbain) vise une meilleure intégration des quartiers populaires à la ville, grâce à une transformation profonde des services publics et des différents espaces. Un objectif visiblement sur la bonne voie, le gouvernement faisant état de 100 000 logements et 100 écoles concernés par les divers projets de renouvellement urbain déjà validés. Les détails.
80 projets de rénovation urbaine soutenus par l’ANRU

80 projets de rénovation urbaine soutenus par l’ANRU

La nécessité de rénover les espaces n’a jamais été aussi perceptible ! Pour preuve : en seulement 4 mois, l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) a validé quelque 80 projets. Ce sont ainsi près de 2 milliards d’euros de financement qui ont été mis à la disposition des collectivités, comme le soulignait le ministère de la Cohésion des territoires le 5 octobre dernier. Les détails.
Baisse du nombre de logements sociaux financés par le gouvernement en 2018

Baisse du nombre de logements sociaux financés par le gouvernement en 2018

Nouveau coup dur pour le monde HLM ! Alors que le secteur fait l'objet d'une importante réforme, le ministre Julien Denormandie a indiqué le 1er février sur Franceinfo que le nombre de biens sociaux financés par l'État était en baisse l'année passée. De fait, 109 000 logements seront produits en 2019, contre 113 000 l'an dernier. Seule catégorie en hausse : celle des Prêts locatifs aides d'intégration (PLAI), destinés aux ménages les plus démunis. Précisions.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter