Renouvellement urbain : plus de 170 quartiers accompagnés par l’ANRU en 2018

Vie des sociétés | 19.12.18
Partager sur :
Renouvellement urbain : plus de 170 quartiers accompagnés par l’ANRU en 2018 - Batiweb
En octobre dernier, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) révélait avoir financé quelque 80 projets au cours des 4 mois précédents. Ce mercredi 18, il était temps pour le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales de faire le point sur les actions menées par l’organisme cette année. Le bilan.
L’ANRU n’aura pas chômé cette année ! Ayant déjà financé 80 projets de rénovation urbaine d’avril à octobre 2018, l’organisme a continué sur sa lancée, au point d’être félicité ce 18 décembre par le ministère de la Cohésion des territoires. Le gouvernement avait d’ailleurs doublé ses moyens financiers pour atteindre les 10 milliards d’euros.

« Aujourd’hui, la question est d’aller plus vite et plus fort au bénéfice des habitants », explique Julien Denormandie, ministre en charge de la Ville et du Logement. « Il s’agit à la fois de mener une vraie politique publique contre l’insalubrité dans les grandes copropriétés dégradées, et d’accélérer la rénovation urbaine. »

Dans ce sens, le conseil d’administration de l’ANRU a notamment adopté plusieurs mesures en mai dernier afin d’améliorer les financements mis à la disposition des bailleurs sociaux et des copropriétés. Les modalités d’examen des projets ont également été simplifiées.

Des moyens toujours plus importants

Le ministère note par ailleurs que ces mesures « ont été rapidement tangibles ». Entre autres, les projets de plus de 170 quartiers ont été validés par l’ANRU depuis mai 2018, mettant ainsi à disposition des collectivités quelque 4 milliards d’euros. Le gouvernement a d’ores et déjà promis que « cette dynamique se poursuivra en 2019 pour valider l’ensemble des projets des 450 quartiers, et au maximum avant l’été ».

« Derrière le renouvellement urbain, il y a avant tout une volonté de changer la vie des 5 millions d’habitants des quartiers sur lesquels l’ANRU intervient. Il y avait urgence à agir vite, en accompagnant des projets qui vont réellement transformer ces territoires. Avec les élus porteurs de projets et les partenaires de l’ANRU, nous avons fait en sorte de trouver les moyens d’accélérer les mises en chantier », souligne Olivier Klein, président du conseil d’administration de l’organisme.

Bonne nouvelle pour les bénéficiaires : l’action de l’ANRU n’est pas près de perdre en efficacité ! Julien Denormandie a en effet signé une déclaration d’engagement du projet de renouvellement urbain de la ville, validant par là même un nouveau budget de 100 millions d’euros pour l’établissement public. Une manière supplémentaire de souligner la pertinence des initiatives menées par l’Agence.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb