Tarkett concrétise son engagement environnemental avec un revêtement de sol certifié Cradle to Cradle® Vie des sociétés | 28.03.19

Partager sur :
iD Revolution : tel est le nom de l’innovation que Tarkett lancera en juin prochain sur le marché des revêtements de sol modulaire. Sa particularité ? Il s’agit d’un produit composé à 83% de matières recyclées, renouvelables ou abondantes, lui-même 100% recyclable. Ces caractéristiques lui ont ainsi permis d’obtenir la certification Cradle to Cradle® niveau Or, récompensant par là même l’engagement d’un industriel dont la politique RSE se veut exemplaire depuis plusieurs années.

Anciennement Sommer-Allibert, Tarkett, spécialiste des revêtements de sol, est engagé depuis longtemps dans une politique environnementale innovante. Cette démarche a récemment pris une nouvelle dimension, avec l’adoption, sous l’impulsion de son nouveau président du directoire Fabrice Barthélemy, d’une signature inédite : « Doing Good. Together. », ou « Faire Bien. Ensemble. » en français.

« On part du principe que l’on peut faire des choses pour la planète, mais pour que ça marche, on doit faire ensemble. Nous pensons que ce message sur lequel nous travaillons au quotidien, il faut le relayer parce que ce n’est pas seulement Tarkett qui réussira à faire changer la donne. Nous invitons tous nos partenaires à joindre leurs efforts dans cette voie », explique Benjamine Proisy, directrice marketing et technique chez Tarkett France.
 

Une mobilisation globale aux mises en œuvre concrètes


À son échelle, l’industriel n’a pas rechigné sur les moyens mis en place, n’hésitant pas à changer ses procédés de fabrication. Ainsi, les phtalates, présents dans les matières plastiques, ont été totalement bannis au profit de plastifiants alternatifs, également utilisé dans les jouets pour enfants et l’industrie alimentaire. De même, les revêtements de sol n’émettent quasiment aucun composé organique volatile (COV) et 98% des matières premières de Tarkett (représentant plus de 3 000 matériaux) sont évaluées par un organisme tiers (EPEA Environmental Protection Encouragement Agency) pour leur impact sur la santé des personnes et sur l’environnement, selon les critères Cradle to Cradle®

Par ailleurs, disposant de 36 usines de par le monde, dont la plus grande se situe en Russie, la société assure le recyclage des déchets issus de la production et dans certains pays celui des revêtements de sols (chutes propres et après usage). Cette initiative est particulièrement simple : les matériaux à revaloriser sont collectés par Veolia, partenaire de Tarkett (opération gratuite pour les clients en France) puis triés avant d’être réutilisés dans les usines.

En Europe, plusieurs sites sont ainsi en mesure de recycler des sols : Narni (Italie) pour le linoléum, Waalwijk (Pays-Bas) pour la moquette, ou encore Ronneby (Suède) et Clervaux (Luxembourg) pour le PVC. Ce dernier illustre tout particulièrement l’engagement de Tarkett, avec une capacité de recyclage de plus de 20 000 tonnes de déchets par an.

Au-delà de ce centre de recyclage, l’usine ouvre également ses portes pour organiser, depuis 2015, des Green Tours. Véritables visites mettant en évidence les initiatives mises en œuvre par Tarkett en faveur de l’environnement, celles-ci ont attiré quelque 220 curieux l’année dernière, industriels, étudiants et apprentis, maîtres d’ouvrage et architectes, journalistes, et même politiques. En complément, Clervaux intègre un centre de design et disposera, d’ici 2 ans, d’une centrale biomasse qui transformera les déchets en électricité réinjectée dans le réseau par Engie.
 

Plus de 80% de matières recyclées, renouvelables ou abondantes pour un produit inédit


Si le site est un parfait témoignage de l’engagement de Tarkett, c’est au centre R&D de Wiltz, toujours au Luxembourg, qu’a été conçue une innovation digne de l’expertise de la société : le revêtement de sol modulaire iD Revolution qui sera officiellement lancé en juin prochain en France.

« Le développement d’iD Revolution s’inscrit vraiment dans l’optique ‘’Doing Good. Together.’’, visant des produits qui sont bons pour l’utilisateur, qui permettent de fermer la boucle du recyclage et que nous développons en mode collaboratif », témoigne Frédéric Pailler, chef de projet R&D au sein de l’entreprise, qui ajoute que cette innovation vient ainsi renforcer l’engagement circulaire de Tarkett.

En effet, le produit se compose de PVB (polyvinylbutyral), « utilisé dans l’industrie automobile (…) pour fabriquer les verres feuilletés des pare-brises», comme l’indique l’expert. Ce polymère, intégré à iD Revolution, provient donc du démantèlement des verres feuilletés récupérés sur les pare-brises de véhicules ou les fenêtres des bâtiments et donc à la séparation du verre et du PVB. Finalement, le revêtement de sol est composé à 83% de matières recyclées, renouvelables ou abondantes qui évitent la raréfaction des ressources.

Pour couronner le tout, iD Revolution, dont la conception a bénéficié d’un accompagnement par un laboratoire EPEA (Environmental Protection Encouragement Agency), est 100% recyclable. D’après Frédéric Pailler, il serait en mesure d’être revalorisé 3 fois, conformément au référentiel Cradle to Cradle®. Ces caractéristiques lui permettent d’ailleurs d’être certifié Cradle to Cradle® niveau Or, atteignant même les niveaux ‘’Or/Platinium’’ pour les critères liés aux matières.

Bien que sa commercialisation se fasse encore attendre en France, iD Revolution a déjà eu l’occasion de faire ses preuves, comme l’avait révélé Tarkett en décembre 2018. Le revêtement de sol avait en effet été choisi dans le cadre du projet NESTO, bâtiment de six appartements situé à Wiltz, modèle d’économie circulaire. Un autre moyen de démontrer l’engagement de l’industriel, en somme.

Photo de Une : ©Tarkett

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Tarkett innove : nouvelle collection de sol PVC

Tarkett innove : nouvelle collection de sol PVC

Avec la nouvelle collection Tapiflex et Acczent Excellence, Tarkett renouvelle les PVC Hétérogènes U3U4 pour l’éducation, le 3ème âge, la santé et les bureaux. Disponible en version compacte et acoustique, en format lé ou dalle, cette collection éco-responsable propose plus de 100 décors et couleurs dont 22 décors bois.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter