ConnexionS'abonner
Fermer

Tempête Klaus : 1 milliard d'euros de crédits pour la filière bois

Publié le 16 février 2009

Partager : 

Une enveloppe de près d'un milliard d'euros de crédits et de subventions pour la filière bois, sinistrée par la tempête qui a balayé le Sud-Ouest le 24 janvier, a été accordée par le Ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, pendant sont déplacement dans les zones sinistrées des Landes. Une annonce accueillie avec déception par le responsable de la cellule de crise du Comité interprofessionnel du pin maritime.
Tempête Klaus : 1 milliard d'euros de crédits pour la filière bois - Batiweb
Après s'être rendu dans une exploitation forestière détruite à 80 % et dans une exploitation avicole très touchée par la tempête, le ministre a présenté des mesures de soutien pour l'ensemble du territoire sinistré par la tempête. Concernant la filière bois, les dégâts provisoirement estimés pour le massif des Landes de Gascogne sont de l'ordre de 590 000 hectares et de 147 000 hectares en Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon. Pour faire face aux difficultés économiques rencontrées par les sylviculteurs et pour reconstituer le potentiel forestier, un « plan chablis 2009 » est mis en oeuvre grâce à une enveloppe globale de plus d'un milliard d'euros.

« Pour favoriser la sortie, l'exploitation, la conservation et la vente des bois sur les parcelles sinistrées, l'Etat va mettre en place des prêts bonifiés pour près de 600 millions d'euros qui feront l'objet d'une garantie publique à hauteur de 80%, soit 500 millions », a indiqué M. Barnier aux professionnels du bois réunis au sein de l'Ecomusée de Marquèze à Sabres. Pour le stockage et le transport du bois ainsi que la création d'aires de stockages, « l'Etat apportera son aide sous forme d'une subvention de 60 M d'EUR », a-t-il ajouté. « Concernant la reconstruction et la reconstitution de cette forêt, ce sera long, l'Etat apportera pour cette action 300 M d'EUR en huit ans », a-t-il poursuivi.

Le responsable de la cellule de crise du Comité interprofessionnel du pin maritime Yves Lesgourgues s'est déclaré "déçu" à la suite des mesures annoncées par Michel Barnier en faveur de la sylviculture. « Les propositions que nous avions faites au gouvernement étaient relativement différentes puisque nous avions demandé une indemnisation préalable des propriétaires, et des aides pour sortir les bois abattus », a-t-il déclaré à l'Associated Press. « Cela n'a pas été retenu et l'on se retrouve avec un dispositif comparable à celui de 1999. Ce n'est pas suffisant » a ponctué Yves Lesgourgues.

Le secteur agricole bénéficiera quant à lui de 25 millions d'euros d'aides de l'Etat. Les principales filières touchées par la tempête sont les fruits et légumes, les filières animales et le tabac, principalement en Aquitaine, mais aussi en Midi-Pyrénées et en Languedoc-Roussillon.

Bruno Poulard (avec agences)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.