Travaux publics : le climat s’améliore selon l’Insee

Vie des sociétés | 25.10.10
Partager sur :
Travaux publics : le climat s’améliore selon l’Insee - Batiweb
Selon l’enquête trimestrielle sur le secteur publiée par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), la conjoncture tend à s'améliorer dans les travaux publics en France.

Selon les entrepreneurs de travaux publics interrogés par l'Insee en octobre, la contraction de l'activité aurait cessé sur la période récente. Toutefois, selon l'Institut, l'activité "conserverait cependant un rythme modéré, notamment en direction de la clientèle publique, au cours des trois prochains mois". Les entrepreneurs sont moins nombreux qu'en juillet à juger leurs carnets de commandes inférieurs à la normale pour cette période de l'année.

"Les contraintes de production restent à un niveau très bas: seules 5% des entreprises déclarent être contraintes par une insuffisance de main-d'oeuvre", souligne l'Insee. L'emploi devrait s'eméliorer, selon les chefs d'entreprise interrogés, car le solde d'opinion passe au-dessus de sa moyenne de longue période. Le secteur des travaux publics a subi un recul de son activité de 18% en deux ans pour un chiffre d'affaires de 38 milliards d'euros en 2009.

Après avoir perdu 4.000 salariés et 9.000 intérimaires durant la seule année 2009, il comptait 300.000 emplois fin décembre 2009. De très nombreux chantiers routiers sont actuellement arrêtés à cause de la pénurie de bitume, à cause de l'arrêt des raffineries, et 15.000 ouvriers sont menacés de chômage technique cette semaine, selon la Fédération nationale des travaux publics (FNTP).

B.P (source AFP)

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet