Un bâtiment ‘’vitrine’’ pour accueillir le nouveau BTP CFA Charente Vie des sociétés | 06.04.18

Partager sur :
Le 5 avril dernier a été inauguré le nouveau BTP CFA Charente, qui proposera des parcours pédagogiques en adéquation avec les transitions numérique et environnementale du secteur. Dans le cadre de cette formation innovante, le bâtiment lui-même se devait d’être exemplaire. C’est donc tout naturellement qu’une attention particulière a été portée sur la conception de l’établissement, labellisé « Effinergie + » et « Bâtiment biosourcé de niveau 3 ».
C’est à Chasseneuil-sur-Bonnieure (16) que se sont réunis le 5 avril dernier des élus locaux et les représentants de plusieurs organismes, dont Jean-Christophe Repon, président du CCCA-BTP, et Jean-Claude Dupraz, président de l’association régionale BTP CFA Poitou-Charentes, à l’occasion de l’inauguration du nouveau BTP CFA Charente, conçu par L2 Architectes (Lucet & Lorgeoux).

Inscrit dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) de l’État sur le thème ‘’Nouvelle génération et filières d’excellence’’ et dans un programme régional de développement de la formation, ce projet s’inscrit comme une « vitrine de l’éco-construction » tout en se voulant « démonstrateur du numérique ».

En effet, le BTP CFA Charente peut se vanter d’être le premier du genre à disposer à la fois des labels ‘’Effinergie +’’ et ‘’Bâtiment Biosourcé de niveau 3’’. Éco-conçu, le bâtiment intègre pas moins de 36 kg/m2 de surface de plancher de matériaux biosourcés (principalement du bois) et présente un objectif de consommation de 40 kWhép/m2.an.

Un véritable outil pédagogique au service des générations futures

Modèle de construction durable, le CFA, qui se déploie sur une surface de 8 390 m2, s’est également illustré par sa conception intégrant les nouvelles technologies. Il a d’ailleurs remporté le Coup de cœur du jury au BIM d’Or en 2016 pour son « caractère innovant ».

« La maquette sera aussi utilisée dans l’exploitation future du bâtiment. Renseignée par les exploitants tout au long de la vie de l’ouvrage, elle permettra une gestion raisonnée des entretiens, des vérifications et des remplacements nécessaires à la bonne vie du bâtiment et de ses usagers », indique CCCA-BTP.

Sans compter que les jeunes en formation pourront avoir accès à une représentation 3D du BTP CFA – un plus dans le cadre de leur cursus. Composé d’un bâtiment principal et d’un internat de 42 lits, le campus permettra à chacun d’étudier dans les meilleures conditions. Pas moins de 20 métiers feront l’objet d’une formation du CAP (maçon, carreleur, peintre-décorateur, etc.) au BTS (enveloppe-façades-étanchéité), en passant par le BP (menuisier, métallier, etc.) ou le Bac pro (interventions sur le patrimoine bâti).

Pour rappel, 49 000 jeunes sont formés chaque année dans les CFA du BTP grâce à l’intervention de 37 000 entreprises formatrices partenaires.

F.C
Photos : ©CCCA-BTP/BTP CFA Poitou-Charentes
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Brétigny-sur-Orge : inauguration d’un BTP CFA « nouvelle génération »

Brétigny-sur-Orge : inauguration d’un BTP CFA « nouvelle génération »

Après deux ans de reconstruction, le BTP CFA de Brétigny-sur-Orge a été inauguré ! Mercredi 8 novembre 2017, Valérie Pécresse, présidente du conseil régional Ile-de-France, s’est rendue sur le site pour découvrir ce centre de formation « nouvelle génération ». L’établissement, construit dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir de l’Etat, a pour ambition de devenir un pôle de référence en matière d’innovation pédagogique, de responsabilités sociétale et environnementale. Il se veut une réponse aux défis de la transition écologique et numérique.
Formation professionnelle : le CCCA-BTP négocie et signe un accord GPEC inédit

Formation professionnelle : le CCCA-BTP négocie et signe un accord GPEC inédit

Le CCCA-BTP et les organisations syndicales représentatives de salariés ont signé un accord GPEC (gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences) « historique et inédit ». L’objectif, repenser les parcours de formation des collaborateurs des CFA du BTP et les accompagner dans leur montée en compétences pour proposer aux apprenants et aux entreprises une offre de services « élargie et enrichie ».
Le CCCA-BTP lance son premier challenge de start-ups

Le CCCA-BTP lance son premier challenge de start-ups

Dans le cadre de son incubateur WinLab’, le CCCA-BTP annonce le lancement de la première édition du concours de start-ups, un événement issu d’un partenariat entre le groupe de construction Cassous et l’association régionale BTP CFA Aquitaine. La démarche vise à expérimenter des solutions innovantes, notamment en matière de santé et de prévention. Elle sera expérimentée au CFA du BTP Gironde à Blanquefort.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter