Un nouveau Centre de Formation pour les métiers du Plâtre et de l’Isolation

Vie des sociétés | 13.02.06
Partager sur :
Un nouveau Centre de Formation pour les métiers du Plâtre et de l’Isolation - Batiweb
BPB Placo® vient d’inaugurer son 3ième Centre de Formation aux Techniques du Plâtre et de l’Isolation, situé sur son site industriel de Strasbourg, 7 rue de la Rochelle.





Reconnu organisme agréé par l’Etat, le centre de Strasbourg va répondre, en priorité, à une triple attente des entreprises des métiers du plâtre et de l’isolation de l’Est de la France .
- Celui de la proximité : participer à un stage au centre de formation BPB Placo® le plus proche - Vaujours en région parisienne - nécessite, au final, un déplacement de 4 jours. Une durée de moins en moins conciliable avec les contraintes et le rythme des chantiers d’aujourd’hui.

- Celui de l’évolution nécessaire du savoir-faire des entreprises face aux innovations techniques, au renforcement des réglementations - isolation thermique, acoustique, incendie, normes, sécurité, environnement…- et aux exigences croissantes des maîtres d’ouvrage en matière de qualité ou de durée des travaux.

- Enfin, celui de la promotion des métiers du Plâtre pour inciter les jeunes à rejoindre cette profession qui propose de nombreuses possibilités de carrières et d’évolutions.

Situé sur le site industriel Placoplatre® de Strasbourg, spécialisé dans la production de carreaux de plâtre Caroplatre®, ce nouveau centre d’une superficie de 155 m², regroupe un espace d’accueil, une salle de réunion et un atelier pour les travaux pratiques équipé de tout l’outillage nécessaire.

La gestion opérationnelle du centre est assurée par le formateur technique Sylvain Carré avec l’appui, selon les stages, des autres formateurs et experts BPB Placo®.

“Strasbourg va proposer des stages d’initiation ou de perfectionnement pour les plâtriers et les plaquistes, précise Frédéric Weiss, responsable de la formation BPB Placo®. Regroupés sous le terme “Cursus Pros”, ces modules de 2 à 3 jours, selon les sujets, abordent aussi bien les plâtres techniques et de décoration, le staff… que les produits innovants nécessitant de nouvelles mise en œuvre comme les plafonds rayonnants plâtres, la solution acoustique Placosilence ou encore les ouvrages de grandes hauteurs Mégastil®.”

Les entreprises ouvrant, de plus en plus, leur recrutement à tous les profils de candidats - jeune sans expérience professionnelle, chômeur découvrant l’univers du bâtiment ou encore intérimaire voulant apprendre un métier -, le Centre de Strasbourg va également mettre en place des formules de formation “sur mesure” pour transformer le plus vite possible ces nouvelles recrues en de véritables professionnels tout en leur donnant les bases et la motivation pour faire carrière dans la profession.

Outre les plâtriers et les plaquistes, le centre sera également ouvert aux technico-commerciaux des négoces en matériaux de construction et aux enseignants (Lycées Professionnels, CFA, AFPA…) qui souhaitent réactualiser leurs connaissances.

Déjà 20 stages sont programmés pour 2006.

Avec ce 3e centre, BPB Placo® confirme la re-dynamisation de sa politique de formation initié dès 1970 avec l’ouverture du Centre de Formation aux Métiers du Plâtre et de l’Isolation (CFTPI) de Vaujours en Ile-de-France, puis du Centre de Guipry (35) en 2001 pour l’Ouest de la France.

S’appuyant sur ses 36 ans de savoir-faire et une équipe de 9 personnes, dont 6 formateurs techniques en région et un chargé de mission pour les formations chez les négociants, BPB Placo® forme aujourd’hui une moyenne de 1000 personnes par an.

Pour conforter sa place d’organisme de formation de référence de l’ensemble des professionnels des métiers du plâtre et des organisations qui contribuent au développement de ces métiers, BPB Placo® va compléter sa couverture régionale en 2006 avec l’ouverture, au 2ème semestre, de 2 nouveaux centres de formation sur ses sites de Chambéry (73) pour le Sud Est et de Cognac (16) pour le Sud Ouest.

Redacteur