Usines d’éoliennes au Havre : le projet se confirme

Vie des sociétés | 22.10.15
Partager sur :
Usines d’éoliennes au Havre : le projet se confirme  - Batiweb
La société Adwen (éolienne en mer) a confirmé mardi à l’AFP que le projet de construction de deux usines d’éoliennes au Havre était toujours d’actualité. Les permis de construire seront déposés au cours du premier semestre 2016 mettant ainsi fin aux doutes quant à la plausibilité du projet annoncé il y a déjà deux ans par la société Areva.
L’annonce met fin au suspense. Le mythique quai Joannès Couvert situé dans la cité portuaire du Havre devrait effectivement accueillir un site industriel de 36 hectares dédié à l’éolien offshore.

La société Adwen, coentreprise formée en mars 2015 par Areva et le groupe espagnol Gamesa pour la construction d’éoliennes en mer, a annoncé mardi dernier que les « demandes de permis seront déposées au premier semestre 2016 et que les dossiers seront préparés en coopération avec Egis, Auxitec et Enia architectes ».

Rappelons que les permis de construire auraient dû être déposés il y a un an mais suite aux problèmes financiers rencontrés par Areva, principalement dans le nucléaire, les projets dans les autres domaines avaient été retardés. 

Le projet prévoit la construction de quatre usines pour la fabrication des pales, l’assemblage des nacelles et la confection des composants d’éoliennes.

Un projet attendu

Le développement d’énergies marines dans le secteur de la Manche a toujours été plébiscité par l’Etat. La région réunit en effet des conditions météorologiques favorables (puissance et régularité des vents) et des sols marins et des profondeurs adaptés à l’éolien posé.

La Normandie dans son ensemble est en position de devenir la première région française pour l'éolien en mer mais la filière industrielle tarde à se mettre en place.

« Les Allemands, les Danois, les Anglais, les Hollandais sont bien lancés mais nous, en France, nous sommes en retard », a déclaré à l’AFP le patron de Fouré Lagadec, PME concernée par la construction des éoliennes havraises. L'annonce d'une échéance sur les permis de construire est une « très bonne nouvelle » ajoute-t-il, le projet étant créateur d’emplois. Sa société devra en effet s’agrandir pour mener à bien la production de mâts d’éoliennes.

Le projet de construction des usines au Havre devrait intervenir entre 2017 et 2018. Suite à cela la production d’éoliennes géantes de 8 MW devrait débuter, d’abord pour le champ éolien de Saint-Brieux (Côtes-d’armor), puis pour ceux de Noirmoutier (Vendée) et du Tréport (Seine-Maritime).

De nombreux secteurs seront sollicités pour la construction de ces usines tels que la métallurgie, le BTP, l’électricité, la logistique… et près de 750 emplois directs devraient être créés.

Un autre parc éolien pourrait aussi voir le jour : le port de Cherbourg (Manche) ambitionne également de se développer dans ce domaine.

R.C (Avec AFP)
Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb