Clôturiste, un nouveau métier de la construction

Vie pratique | 17.12.02
Partager sur :
Clôturiste, un nouveau métier de la construction - Batiweb
Les inclassables de la construction s'organisent. Le groupe Dirickx et l'Afpa de Laval viennent de mettre sur pied la première formation complète de "clôturiste".
Une filiale du groupe Dirickx et l'Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) de Laval se sont associés pour mettre sur pied une formation de "clôturiste" dont l'ambition est double : accompagner la croissance du premier réseau français de fabrication et pose de clôtures en butte à la pénurie de main-d'œuvre et officialiser ce nouveau métier grâce à une formation spécifique. Au-delà de la pose de clôture, le clôturiste s'occupe de la protection périphérique des sites et est à la naissance d'une offre globale allant de la définition des besoins des clients jusqu'à la maintenance, en passant par la mise en œuvre et le service après-vente.

La formation est tout d'abord destinée au nouveau personnel recruté en CDI. Elle démarre par une formation continue de douze semaines à l'Afpa et se termine au sein de l'entreprise. Là, un système de tutorat est mis en place pour accueillir, accompagner et compléter la formation. L'objectif est de former les salariés très rapidement, y compris à la culture d'entreprise. Au bout de trois ans, cette formation qualifiante est validée par un certificat de compétence professionnelle (CCP) qui entérine aussi l'expérience. Les responsables de l'opération ont bien conscience qu'il ne suffit pas d'ouvrir une filière pour attirer les vocations mais qu'il faut également créer des perspectives de carrière. C'est la raison pour laquelle d'autres modules sont déjà en préparation pour former des salariés à des qualifications complémentaires, notamment pour les faire évoluer vers le poste de chef d'équipe. Le métier de clôturiste vient ainsi rejoindre dans la grande famille du BTP les spécialités reconnues.
Redacteur
La sélection de la semaine
VISÉA : fenêtre pvc design contemporain - Batiweb

Viséa est une gamme de référence qui répond le mieux au projet d’amélioration de...


Stethophon 04 : Détecteur acoustique de fuites d'eau - Batiweb

Le Stethophon® 04 est un appareil d'auscultation pour l’enregistrement et l’amplification de vibrations...


Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


AM-X, une fenêtre haute couture pour passer en mode déco - Batiweb

Choisissez l’excellence de la fenêtre hybride AM-X : le bon matériau au bon endroit. Une technologie durable et raisonné…


Conformité réglementaire des bâtiments : une responsabilité à ne pas négliger - Batiweb

Nos experts CSTB réalisent une veille réglementaire quotidienne, pour vous assurer d'être toujours à jour sur vos obliga…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb