Des résidences high-tech veillent sur nos séniors Vie pratique | 08.11.13

Partager sur :
Quand elles ont le choix, les personnes âgées préfèrent finir leurs jours chez elles. Ce n'est hélas pas toujours possible, pour des raisons de santé, de sécurité et d'adaptabilité du logement. La maison de retraite constitue bien souvent la seule alternative au maintien à domicile. Grâce à la domotique, un intermédiaire existe : les résidences villages séniors Sairenor.
« Sairenor propose un cadre de vie à ceux qui en rêvent : résidences seniors, premier achat… Technologie et domotique au service des résidents », nous renvoie le moteur de recherche. La moyenne nationale des retraites est de 1200 euros, expliquait Ludovic Savariello, Directeur Général de Sairenor, lors d'une conférence sur le salon Batimat 2013. Seul un dispositif constructif standardisé permettait donc de proposer des résidences accessibles financièrement à nos chers retraités.

Dans ces « résidences villages séniors » : « fini le port d’un médaillon pour détecter un malaise ! », peut-on lire sur le site de Sairenor. « Dans chaque logement des capteurs intelligents apprennent progressivement votre activité pour, ensuite, déclencher une alerte en cas d’anomalie instantanée (chute ou malaise) ou progressive (si vous changez subitement de comportement quotidien). L’alerte est envoyée grâce à un module de communication autonome en fonctionnement même en cas de coupure électrique. »

Grâce à la domotique, discrètement intégrée pour ne pas l'effrayer, le quotidien du résident est facilité et sécurisé : éclairage automatique ; détection de chute ; appel facilité des secours ou télécommande d'appel des proches en cas d'urgence ; mise à disposition d'une tablette tactile pour commander les différentes fonctionnalités de l'appartement... Une cabine de santé est même à disposition, pour télétransmettre à un médecin vos « paramètres de santé », un peu comme dans le film Idiocracy.

L.P

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Knauf, Economies d‘énergie et démarche HQE® - Batiweb

Knauf, Economies d‘énergie et démarche HQE®

Le Grenelle de l'environnement a fixé des objectifs ambitieux pour la baisse des consommations énergétiques. La démarche HQE® dans laquelle Knauf s'implique intègre le confort, la santé et la sécurité des occupants, l'intégration du bâtiment dans le paysage, le choix des matériaux et les économies d'énergie.
La sécurité sur les chantiers briques au cœur d’un important dispositif numérique - Batiweb

La sécurité sur les chantiers briques au cœur d’un important dispositif numérique

Soucieux de la sécurité des artisans intervenant sur les chantiers de maçonnerie brique, la FFTB s’est associée à l’UNA Maçonnerie Carrelage de la CAPEB, l’UMGO-FFB, l’OPPBTP, le CCABTP, l’IRIS-ST et la Cnamts afin de proposer un guide d’un nouveau genre. En effet, ce dernier présente les bonnes pratiques à adopter pour garantir la sécurité et le confort de chacun, le tout sous la forme d’un jeu accessible sur ordinateur, tablette et smartphone. Tous les détails.
Maison connectée : Que privilégient les Français ? - Batiweb

Maison connectée : Que privilégient les Français ?

Bosch Smart Home vient de dévoiler les résultats de son étude sur le comportement d’achat des Français pour la maison connectée. Sur les 1 000 personnes interrogées, un tiers ont acheté et utilisent régulièrement au moins un produit connecté pour leur maison. Que privilégient les consommateurs ? Le choix d’un produit repose sur trois piliers : l’aspect pratique et le confort (27%), le gain en termes de sécurité (23%) et le design du produit (17%). Tous les détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter