La nouvelle ministre du Logement et de la Ville, Christine Boutin, a affirmé vendredi qu'elle voulait faire du droit au logement opposable "une priorité" afin que cette loi devienne "effective".
"La priorité sera que la loi du droit au logement opposable devienne effective dans ce pays", a déclaré Mme Boutin au sujet de cette loi destinée à garantir aux personnes les plus vulnérables la possibilité de disposer d'un logement décent.
"Il faut que tout le monde soit assuré d'avoir un logement. Cela fait partie de la dignité. On ne peut vivre debout si on n'est pas assuré d'avoir un toit", a-t-elle ajouté lors de la passation de pouvoirs avec Jean-Louis Borloo, qui quitte le ministère de la Cohésion sociale pour Bercy.
"J'essaierai de donner" à la loi "une dimension encore plus sociale avec le souci du plus fragile", a poursuivi la nouvelle ministre qui en tant que députée avait fait du droit au logement opposable un cheval de bataille.
M. Borloo a indiqué que "le ministère du Logement ne construit pas de logements. C'est un impulseur, un aspirateur. Il permet aux autres de faire".
Ce ministère "était jusqu'à présent trop masculin. Je rêvais que ce soit une femme, car c'est un travail de proximité", a-t-il dit.