Immobilier : 2014 ou le retour des primo-accédants «à l'épargne familiale conséquente»

Vie pratique | 07.01.15
Partager sur :
Immobilier : 2014 ou le retour des primo-accédants «à l'épargne familiale conséquente»  - Batiweb
Les primo-accédants ont fait leur retour sur le marché de l'immobilier en 2014. Tout du moinsc eux dont le projet «bénéficie d'une épargne familiale conséquente», a constaté le réseau d'agences Laforêt ce mardi, à l'occasion de la publication de ses chiffres annuels. En 2014, le prix moyen au m2 des transactions a reculé de 1,9% pour s'établir à 2 816 euros au niveau national.
A défaut d'avoir accueilli le retour des primo-accédants purement et simplement sur le marché immobilier, 2014 aura témoin de la réapparition d'une certaine catégorie d'entre eux. A savoir, ceux dont le projet « bénéficie d'une épargne familiale conséquente », observe le réseau d'agences Laforêt qui a publié ce mardi ses chiffres annuels.

L'an dernier, ces derniers ont ainsi représenté 31% des transactions réalisées par l'enseigne, après 28% en 2013 et 24% en 2012, contre 56% pour les secondo-accédants (ceux qui financent leur achat par la vente d'un logement) et 10% pour les investisseurs. « Conscients que la pierre reste un excellent moyen de capitaliser, les primo-accédants reviennent en nombre », a analysé le réseau, du moins ceux qui « bénéficient de dons familiaux ».

Quant aux secondo-accédants, ils « réalisent encore souvent une plus-value, leur permettant de gonfler la part de l'apport qui va généralement de 40% à 100% du prix du bien ».

Une baisse maximum des prix de l'ordre de 2% en 2015

Au sein du réseau Laforêt, le prix moyen au m2 des transactions a reculé de 1,9% pour s'établir à 2 816 euros au niveau national (3 553 euros pour les appartements, 2 024 euros pour les maisons) l'an dernier tandis que les délais de vente sont restés stables à 107 jours en moyenne, pour des logements d'un prix de 207.000 euros et d'une surface de 73,5 m2 en moyenne. « La faible baisse des prix moyens au m2 est la conséquence des ventes de petites surfaces et des biens de qualité, qui maintiennent la moyenne », commente le réseau.

De leur côté, les vendeurs ont « en général intégré une tendance baissière modérée, confortés par la solvabilité des acquéreurs », estime Laforêt, qui table sur une baisse maximum des prix de l'ordre de 2% en 2015.

Mais la « fracture immobilière » observée depuis des mois « se confirme par l'écart de prix au m2 qui se creuse sensiblement » entre métropoles et zones moins peuplées.

Ainsi de grandes métropoles comme Paris et Lyon résistent mieux, tandis que dans des villes moyennes telles que Dax, les prix dévissent de 10%. Et les grandes surfaces, maisons ou appartements familiaux, « peinent à se vendre ».

A. LG (avec AFP)
© goodluz (Fotolia)

 

Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb